SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire
Avis de l’IRSN sur les études associées au réexamen de sûreté VD3-1300 - Analyse de la suffisance des études de sûreté et des modifications relatives au thème REF 28 "Manutention des emballages d’assemblages de combustible"
Date de publication :28/07/2014

Dans le cadre du réexamen de sûreté associé aux troisièmes visites décennales des réacteurs de 1300 MWe, l’IRSN a examiné, à la demande de l’ASN, les études des risques induits par une chute d’un emballage d’assemblages de combustible usé en cours de manutention. Les conséquences potentielles d’une telle chute sont la perte du confinement mécanique de l’emballage, la criticité résultant du déplacement et d’une concentration de pastilles de combustible libérées de leur gaine à la suite du choc, et l’ébranlement des structures du Bâtiment combustible qui soutiennent la piscine de désactivation.

 

Sur la base des études réalisées, l’IRSN a considéré que les risques susmentionnés étaient pris en compte de manière satisfaisante. Toutefois, l’IRSN a estimé que l’intégrité d’un emballage en cas de chute dans la trémie de manutention du bâtiment combustible n’était pas démontrée, et donc que le risque de dissémination accidentelle de radionucléides dans l’environnement ne pouvait être exclu. À cet égard, l’IRSN a estimé que, sur les réacteurs de 1300 MWe du train P4, des essais d’efficacité du circuit d’extraction d’air sur piège à iode du bâtiment combustible étaient nécessaires pour s’assurer que ce système de ventilation, lorsque la trémie de manutention des emballages est ouverte, maintient une dépression suffisante pour éviter des rejets radioactifs vers l’environnement.

En direct sur twitter
18/10/2017 - 11:31 @IRSNFrance #Radon, changeons d’air ! Claire Gréau, experte IRSN, et Mme Berton échangent sur travaux de remédiation @neosfair… https://t.co/jBhfuoyYOi
18/10/2017 - 11:23 @IRSNFrance RT @neosfair: Ce 18/10, animation d'un atelier sur le #radon. L'occasion de présenter les résultats obtenus dans une maison que nous avons…
18/10/2017 - 06:01 @suretenucleaire Jusqu'au 22 oct., inscrivez-vous ! EUROSAFE, le rendez-vous des organismes de sûreté nucléaire européens, à Paris.… https://t.co/ZuzmjSgLL4
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances