SharePoint
Aide

L'expertise de l'IRSN


Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

Pôle public d’expertise sur les risques nucléaires et radiologiques, l’IRSN concourt aux politiques publiques en matière de sûreté nucléaire et de protection de la santé et de l’environnement à l’égard des rayonnements ionisants. Il interagit avec tous les acteurs concernés par ces politiques.

 

Dans ce cadre, l’IRSN évalue en particulier les dossiers transmis par les exploitants d’installations nucléaires aux différentes autorités compétentes. Il analyse en permanence le retour d’expérience du fonctionnement des installations ainsi que l’exposition des hommes et de l’environnement aux rayonnements. L’expertise de l’IRSN est nourrie par ses activités de recherche, menées le plus souvent dans un cadre international, qui lui assurent les moyens d’investigation les plus performants.

 

 

Les rapports présentés aux groupes permanents d’experts

En cohérence avec la loi de 2006 sur la transparence et la sécurité en matière nucléaire, l’IRSN publie une synthèse des rapports qu’il présente devant les groupes permanents d’experts auprès de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), au terme de l’analyse des dossiers de sûreté correspondants.

 

Cette pratique de transparence est mise en œuvre dans le cadre d’une action concertée avec l'ASN qui rend publics sur son site www.asn.fr les principaux documents relatifs aux travaux des groupes permanents d’experts (saisines, avis des groupes permanents, lettres de suite).

 

Consulter les rapports de GP de l'IRSN

 

 

Les avis aux autorités

Les avis de l’IRSN  constituent la synthèse de l’expertise réalisée par l’Institut en réponse à la demande de l’autorité publique qui l’a saisi (autorité de sûreté, direction ministérielle, service déconcentré de l’Etat …) . Chaque avis présente, pour le sujet ou le dossier expertisé, la position que l’IRSN adresse à cette autorité, au terme de son instruction scientifique et technique en matière d' évaluation et de maîtrise des risques, ainsi que ses éventuelles recommandations.

 

Conformément aux dispositions de l’article L592-47 du Code de l’environnement, l’IRSN « publie, lorsqu’ils ne relèvent pas de la défense nationale, les avis rendus sur saisine d’une autorité publique ou de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), en concertation avec l’autorité concernée ».

 

De février 2009 à février 2016, les avis majeurs de l'IRSN ont été rendus publics dans le cadre d’une action concertée avec l'ASN. A compter de mars 2016, les avis émis sur saisine de l’ASN sont publiés bimensuellement sur le site internet de l’IRSN. Les avis pour les autres autorités publiques feront l’objet d’une publication selon les termes des concertations menées avec celles-ci. Compte tenu des intérêts protégés par la loi, les avis comportant des informations  à caractère individuel ou susceptibles de porter atteinte à la sécurité des installations ne sont  pas rendus publics.

 

Consulter les avis de l'IRSN aux autorités

 

 

Autres rapports d’expertise de l’IRSN

L’IRSN contribue à la surveillance radiologique du territoire national et des travailleurs exposés aux rayonnements ionisants. Dans ce cadre, l’Institut réalise des bilans annuels, des rapports et des études, qui sont également généralement disponibles sur ce site. L’IRSN met également son expertise à la disposition de nombreux partenaires et clients, français et étrangers.

 

Consulter les rapports d'expertise de l'IRSN

 

 

Pour plus d'information :  

L'organisation de la sûreté nucléaire en France

Consultez le site de l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN)

 

En direct sur twitter
17/02/2017 - 15:11 @IRSNFrance @EuropeanUnion and @IRSNFrance support Chinese CNNC on #nuclear emergency medical management… https://t.co/ZCr3bTpzCa
17/02/2017 - 09:34 @IRSNFrance 16&17 february/ Karlsruhe: launch of european project CONFIDENCE #research for radiation protection @KITKarlsruhe 3… https://t.co/VdI6oEnoIa
17/02/2017 - 09:21 @IRSNFrance 16 & 17 février / Karlsruhe : Lancement Pjt européen CONFIDENCE @KITKarlsruhe @UEfrance :31 partenaires,18 pays… https://t.co/36avorr0i8
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances