SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire
Livre blanc sur la surveillance radiologique des travailleurs : des exigences mieux graduées dans une approche globale de gestion des risques professionnels
Date de publication : 15/09/2015

 

​En vue de la transposition des nouvelles normes européennes de radioprotection, portées par la directive 2013/59/Euratom du 5 décembre 2013, la Direction générale du travail (DGT), en concertation avec l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), a engagé depuis 2013 des travaux visant à identifier les axes d’amélioration et de simplification du dispositif réglementaire de surveillance radiologique des travailleurs. Ce dispositif, dont les bases ont été posées dans les années 60, nécessite d’être revisité au regard de la diversification et de la multiplication de l’utilisation des rayonnements ionisants dans de nombreux secteurs d’activités (notamment le secteur médical), de l’évolution des techniques de mesurage et des conditions d’emploi des travailleurs concernés.

Ces travaux ont été menés par un groupe de travail pluraliste composé de professionnels concernés, d’experts, des partenaires sociaux ainsi que des représentants des institutions et administrations concernées. Tenant compte des évolutions des techniques et des situations d’exposition des travailleurs, ainsi que de l’abaissement de certaines valeurs limites d’exposition, ces travaux se sont articulés autour de quatre axes de réflexion : l’objectif de la surveillance radiologique des travailleurs, le rôle et les modalités de mise en œuvre de la dosimétrie externe et interne et le statut des données qui en sont issues.

Un livre blanc, reprenant les conclusions de ces travaux, a été présenté aux administrations et institutions commanditaires le 20 mai 2015.

 

Télécharger la synthèse et les recommandations du livre blanc sur la surveillance radiologique des expositions des travailleurs (PDF, 1,46 Mo)

 

Télécharger le livre blanc sur la surveillance radiologique des expositions des travailleurs (PDF, 4,7 Mo)

 

A lire également

Communiqué de presse de la DGT, l'ASN et l'IRSN du 15 septembre 2015 « Publication du livre blanc sur la surveillance radiologique des travailleurs : des exigences mieux graduées dans une approche globale de gestion des risques professionnels »  


Dossier « Protection du cristallin de l'œil : Les yeux sous haute radioprotection »


 

 

En direct sur twitter
18/10/2017 - 11:31 @IRSNFrance #Radon, changeons d’air ! Claire Gréau, experte IRSN, et Mme Berton échangent sur travaux de remédiation @neosfair… https://t.co/jBhfuoyYOi
18/10/2017 - 11:23 @IRSNFrance RT @neosfair: Ce 18/10, animation d'un atelier sur le #radon. L'occasion de présenter les résultats obtenus dans une maison que nous avons…
18/10/2017 - 06:01 @suretenucleaire Jusqu'au 22 oct., inscrivez-vous ! EUROSAFE, le rendez-vous des organismes de sûreté nucléaire européens, à Paris.… https://t.co/ZuzmjSgLL4
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances