SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire
Surveillance de la radioactivité en Polynésie française - Annexes au bilan 2011
Date de publication : 20/12/2012

Ce document est un complément au rapport SESURE-2012-17 relatif au bilan de la surveillance de la radioactivité en Polynésie française en 2011.


L’ensemble des résultats de mesures de radioactivité (40K, 137Cs, 60Co, 90Sr et isotopes du Pu) réalisées sur les échantillons de l’environnement en 2011 sont fournis dans l’annexe I pour les échantillons du domaine physique (air, eau, sédiment) et dans l’annexe II pour les échantillons biologiques (du domaine marin et du domaine terrestre). Les résultats des analyses en 90Sr ne sont pas disponibles à l’époque de l’édition de ce rapport. Ils seront inclus dans le rapport 2012.


Toutes les mesures de radioactivité sont réalisées par l’IRSN en Polynésie française sauf celles des aérosols réalisées en métropole par un autre laboratoire de l’IRSN, le LMRE basé à Orsay, qui dispose d’une installation souterraine à Modane. Seule cette installation est apte à mesurer les traces de césium dans les aérosols de Polynésie française.


Les résultats des mesures des échantillons biologiques, correspondants en grande partie aux produits consommés par les populations des différents archipels, donnent lieu à un calcul de dose par ingestion différencié pour les adultes et pour les enfants de moins de 5 ans, avec des rations alimentaires établies pour chacune des sept îles (Tahiti, Maupiti, Tubuai, Mangareva, Hao, Rangiroa et Hiva Oa) représentatives des cinq archipels de la Polynésie française. Ces résultats de calcul sont précisés dans l’annexe III.


La dose annuelle totale, somme des doses par ingestion, par exposition externe et par inhalation, pour les enfants et pour les adultes, île par île, est précisée dans l’annexe IV. La fourchette de résultats (valeur minimum et valeur maximum) des sept îles, obtenue chaque année depuis 1982, permet d’apprécier l’évolution de la dose annuelle dans le temps.

En direct sur twitter
18/10/2017 - 11:31 @IRSNFrance #Radon, changeons d’air ! Claire Gréau, experte IRSN, et Mme Berton échangent sur travaux de remédiation @neosfair… https://t.co/jBhfuoyYOi
18/10/2017 - 11:23 @IRSNFrance RT @neosfair: Ce 18/10, animation d'un atelier sur le #radon. L'occasion de présenter les résultats obtenus dans une maison que nous avons…
18/10/2017 - 06:01 @suretenucleaire Jusqu'au 22 oct., inscrivez-vous ! EUROSAFE, le rendez-vous des organismes de sûreté nucléaire européens, à Paris.… https://t.co/ZuzmjSgLL4
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances