SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire
Pollution radioactive provoquée par l’ancien site de production de radium de l’Île-Saint-Denis (93) : Synthèses des études menées par l’IRSN
Date de publication : 02/04/2010

Mardi 30 mars 2010, une réunion publique d’information était organisée concernant la dépollution d’un ancien site de production de radium (site de la SATCHI) situé 23 Quai du Châtelier à l’Île-Saint-Denis (93).


Au cours de cette réunion présidée par le Préfet de la Seine-Saint-Denis et le Maire de L’Ile-Saint-Denis, ont notamment été présentés les résultats des études menées par l’IRSN afin de caractériser la pollution radioactive du site, héritée d’une activité industrielle d’extraction du radium entre 1913 et 1928.


Les études de l’IRSN ont été réalisées, d’une part, à la demande de la direction des établissements Charvet SA, actuel propriétaire du site, afin d’évaluer l’état radiologique du site, permettant notamment de déterminer le volume de terre polluée par des substances radioactives, et d’autre part, par le Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer (MEEDDM) pour ce qui concerne le voisinage du site.


Ces études avaient pour objectif de préciser la nature et la répartition de la pollution radioactive, à la fois en surface et en profondeur, afin de mieux estimer son impact potentiel et d’aider l’ANDRA à définir les options d’assainissement, compte tenu du projet d’aménagement de ce site, envisagé par les pouvoirs publics.

 

En direct sur twitter
18/10/2017 - 11:31 @IRSNFrance #Radon, changeons d’air ! Claire Gréau, experte IRSN, et Mme Berton échangent sur travaux de remédiation @neosfair… https://t.co/jBhfuoyYOi
18/10/2017 - 11:23 @IRSNFrance RT @neosfair: Ce 18/10, animation d'un atelier sur le #radon. L'occasion de présenter les résultats obtenus dans une maison que nous avons…
18/10/2017 - 06:01 @suretenucleaire Jusqu'au 22 oct., inscrivez-vous ! EUROSAFE, le rendez-vous des organismes de sûreté nucléaire européens, à Paris.… https://t.co/ZuzmjSgLL4
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances