SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire
Vers la proposition d’une norme de qualité environnementale pour l’uranium en eau douce
Date de publication : 17/09/2010

Le groupe d’expertise pluraliste (GEP) créé à la demande des Ministres chargés de la santé, de l’écologie et de l’industrie et officiellement mis en place le 29 juin 2006, a pour mission de faire des recommandations, aux pouvoirs publics et à l’exploitant, pour améliorer les conditions de gestion des anciens sites miniers sur le long terme.


L’uranium est l’une des 86 substances pertinentes au regard du programme national de réduction des substances dangereuses dans l’eau. C’est également l’élément pris en considération par le GEP mines pour l’évaluation du risque aux écosystèmes aquatiques lié aux anciennes exploitations uranifères.

 

L’IRSN a entrepris la révision de la PNEC (Predicted No Effect Concentration ou concentration prédite sans effet sur l’écosystème) proposée pour ce radioélément.
Ce travail de compilation critique des données relatives à l’écotoxicité chronique de l’uranium au sein du compartiment « eau » intègre les derniers résultats obtenus via les actions de R&D de l’IRSN (programme Envirhom-Eco) sur le devenir et les effets biologiques de l’uranium au sein des écosystèmes d’eau douce.

 

 Cette synthèse justifie la révision de la valeur utilisée pour le calcul de la norme de qualité environnementale associée à cet élément et publiée à titre provisoire dans la circulaire du 7 mai 2007 DCE/23.

En direct sur twitter
18/10/2017 - 11:31 @IRSNFrance #Radon, changeons d’air ! Claire Gréau, experte IRSN, et Mme Berton échangent sur travaux de remédiation @neosfair… https://t.co/jBhfuoyYOi
18/10/2017 - 11:23 @IRSNFrance RT @neosfair: Ce 18/10, animation d'un atelier sur le #radon. L'occasion de présenter les résultats obtenus dans une maison que nous avons…
18/10/2017 - 06:01 @suretenucleaire Jusqu'au 22 oct., inscrivez-vous ! EUROSAFE, le rendez-vous des organismes de sûreté nucléaire européens, à Paris.… https://t.co/ZuzmjSgLL4
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances