SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire
Synthèse du rapport de l’IRSN sur études probabilistes de sûreté de niveau 1 du réacteur EPR de Flamanville 3
Date de publication :03/10/2014

​L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a sollicité l’avis du Groupe permanent d’experts pour les réacteurs (GPR) sur les Etudes Probabilistes de Sûreté (EPS) de niveau 1 réalisées par Electricité de France (EDF) pour le réacteur EPR de Flamanville (EPR-FA3). L’IRSN a présenté les conclusions de son expertise lors de la réunion du GPR qui s’est déroulée le 30 janvier 2014.

Les EPS de niveau 1 visent à identifier les séquences pouvant conduire, à partir d’événements initiateurs, à la fusion du combustible présent dans la cuve du réacteur, et à évaluer leurs fréquences.

Les Etudes probabilistes de sûreté (EPS) ont été développées dès le début de la conception du réacteur EPR-FA3 et ont permis de définir plusieurs améliorations importantes de la conception.

L’analyse de l’IRSN, menée sur la base de ses propres études, a conduit EDF à prendre un nombre conséquent d’engagements, qui permettront au stade de la mise en service du réacteur EPR-FA3, d’apprécier les dispositions prises au regard des objectifs de sûreté des réacteurs de 3ième génération. Par ailleurs, l’IRSN souligne les efforts importants faits par EDF pour développer des EPS relatives aux agressions internes, ce qui permettra de disposer, au stade de la mise en service du réacteur EPR-FA3, d’un éclairage probabiliste pour l’incendie, l’inondation et l’explosion.

Enfin, l’IRSN  a estimé qu’EDF doit poursuivre, pour le réacteur EPR-FA3, ses efforts de développement d’évaluations probabilistes pour les agressions externes.

En direct sur twitter
14/12/2017 - 11:30 @IRSNFrance RT @anccli: Séminaire sur instruction Dossier Option Sûreté du projet Cigéo : bcq de questions sur aspects sanitaires, faibles doses... Ça…
13/12/2017 - 11:47 @IRSNFrance RT @asiatimesonline: A nuclear-emergency drill will be held by the Hong Kong government next week https://t.co/4MjD03BakG
13/12/2017 - 11:02 @IRSNFrance 2/2 Dialogue technique Déchets. JC Niel DG @IRSNFrance :"les différentes facettes du sujet qui nous réunit sont: l… https://t.co/CJS5y0UEKW
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances