SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire
Synthèse du rapport de l’IRSN sur la gestion des effluents des centrales nucléaires en exploitation, des rejets radioactifs et des rejets chimiques associés
Date de publication :20/10/2009


Le 28 mai 2009, en réponse à la demande de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), l’IRSN a résenté au Groupe permanent d’experts pour les réacteurs nucléaires (GPR) son analyse des dispositions mises en œuvre ou envisagées par Electricité de France (EDF) en matière de gestion des effluents et des rejets des centrales nucléaires en fonctionnement normal ainsi que sur différents moyens d’améliorer cette gestion.


Au cours de l’instruction technique, l’IRSN a constaté qu’un grand nombre d’actions ont été réalisées ou sont prévues par EDF pour améliorer la gestion des effluents, harmoniser les pratiques et réduire les niveaux de  rejets des différentes centrales nucléaires en fonctionnement normal.


L’IRSN a considéré que la démarche engagée par EDF est globalement positive. Il a de plus constaté, lors de discussions menées sur les sites au cours de l’instruction technique, une forte implication du personnel EDF dans cette démarche. Après analyse, l’IRSN a néanmoins identifié des aspects de la gestion des effluents et des rejets méritant des améliorations.

Le rapport de l'IRSN a permis au GPR de discuter de ces améliorations et de transmettre un avis à l’ASN qui a pris position le 7 octobre 2009.

 

 

On appelle « effluent radioactif » un gaz ou un liquide contenant des substances radioactives, sous-produit d’un processus industriel ou de laboratoire, qui peut être recyclé, traité ou rejeté dans l’environnement.
L’activité des effluents produits par les réacteurs nucléaires à eau sous pression est principalement due au carbone 14, au tritium, aux gaz rares, aux iodes, aux émetteurs « alpha » et aux produits de corrosion activés.

Les « effluents chimiques associés » aux effluents radioactifs sont ceux qui transitent par les mêmes réservoirs de stockage avant rejet que les effluents radioactifs. Il s’agit de produits de conditionnement de l’eau des circuits des centrales, de métaux provenant de la corrosion et de l’usure des matériaux des circuits et de détergents provenant du lavage des tenues vestimentaires et du sol. Les effluents radioactifs et les effluents chimiques associés peuvent, après contrôle, être rejetés sous forme gazeuse ou liquide dans le respect des limites réglementaires.

En direct sur twitter
17/10/2017 - 15:02 @IRSNFrance Jean-Christophe Niel, DG @IRSNFrance rencontre Lamberto Matteocci, coordinateur of italian nuclear Safety authority… https://t.co/X4jkoUjeGJ
17/10/2017 - 13:50 @IRSNFrance RT @ISPRA_Press: Delegazione composta da dirigenti IRSN e ISPRA,14 giornalisti e 1 fotografo della stampa francese in visita c/o centrale n…
17/10/2017 - 11:02 @suretenucleaire Avis IRSN sur prorogation d’agrément du modèle de colis CEGEBOX GAM 80-120 chargé d’une source d’iridium 192 https://t.co/WIzC4HTAHB
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances