SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire
Avis de l’IRSN sur la sûreté et la radioprotection de l’usine de production de radioéléments artificiels exploitée par la société CIS bio international sur le site de Saclay (Essonne)
Date de publication :01/02/2011

 

Le 7 juillet 2010, l’IRSN a présenté au Groupe permanent d’experts pour les usines, placé auprès de l’ASN, les conclusions de son expertise du dossier de réexamen de la sûreté* de l’usine de production de radioéléments artificiels exploitée par la société CIS bio international sur le site de Saclay.

Les activités de cette installation, créée au début des années 60, sont la fabrication de produits radiopharmaceutiques à destination de la médecine nucléaire et la reprise de sources scellées usagées, en vue de leur élimination. Cette dernière opération résulte des obligations réglementaires de l’exploitant au titre d’anciennes activités de production.

L’IRSN a examiné la sûreté et la radioprotection de l’installation présentées dans le dossier transmis par CIS bio international. Dans son rapport, l’IRSN a relevé que la société CIS bio international a entrepris d’importants travaux de rénovation de l’installation. Cependant, l’examen du dossier n’a pas permis de conclure, à ce stade, sur la suffisance des dispositions retenues par la société CIS bio international pour une exploitation pérenne de l’installation.

 

L’IRSN a donc recommandé que le dossier examiné soit complété avant la fin de l’année 2010, en particulier pour ce qui concerne les dispositions visant à maîtriser les risques liés à un incendie, en vue d’un nouvel examen par le groupe permanent. Dans l’attente de ces compléments, l’IRSN a recommandé que des dispositions soient d’ores et déjà prises pour réduire les quantités d’iode radioactif susceptibles d’être rejetées en cas d’accident.

 

* Le réexamen périodique de la sûreté d’une installation nucléaire de base par l’exploitant nucléaire est défini par la loi 2006 - 686 du 13 juin 2006 relative à la transparence et à la sécurité en matière nucléaire ; il se conclut par la remise d’un dossier de sûreté à l’ASN, présentant le bilan de ce réexamen. Ce dossier fait l’objet d’une expertise par l’IRSN, à la demande de l’ASN.

En direct sur twitter
14/12/2017 - 11:30 @IRSNFrance RT @anccli: Séminaire sur instruction Dossier Option Sûreté du projet Cigéo : bcq de questions sur aspects sanitaires, faibles doses... Ça…
13/12/2017 - 11:47 @IRSNFrance RT @asiatimesonline: A nuclear-emergency drill will be held by the Hong Kong government next week https://t.co/4MjD03BakG
13/12/2017 - 11:02 @IRSNFrance 2/2 Dialogue technique Déchets. JC Niel DG @IRSNFrance :"les différentes facettes du sujet qui nous réunit sont: l… https://t.co/CJS5y0UEKW
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances