• Rapport d’expertise

  • GP Laboratoires et Usines

Synthèse du rapport de l’IRSN sur la stratégie de gestion des déchets d’EDF

28/07/2017

​​

L’Autorité de sureté nucléaire (ASN) a sollicité l’avis de l’IRSN et des Groupes permanents d’experts pour les laboratoires et usines et pour les déchets (respectivement GPU et GPD) sur la mise à jour du dossier de stratégie de gestion des déchets radioactifs d’Electricité de France (EDF), produits lors de l’exploitation et la déconstruction de ses installations nucléaires. L’IRSN a présenté les conclusions de son expertise lors de la réunion des GPU et GPD qui s’est déroulée le 1er juillet 2015.

 

L’évaluation menée par l’IRSN a porté sur la pertinence de stratégie retenue pour la gestion des déchets en s’intéressant notamment à l’organisation mise en place par EDF, à la robustesse des différentes filières de gestion des déchets, que ceux-ci soient issus du fonctionnement des centrales nucléaires ou des chantiers de démantèlement, ainsi qu’aux moyens de caractérisation de l’activité contenue dans ces déchets. L’instruction a également porté sur les actions de réduction à la source de la quantité et la nocivité des déchets produits en vue de l’optimisation des filières de gestion des déchets ainsi que sur la suffisance des transport associés à la gestion des déchets.

 

L’examen mené par l’IRSN a permis de constater qu’un progrès sensible a été accompli par EDF dans la stratégie de gestion des déchets produits tant par les opérations d’exploitation des réacteurs que par le démantèlement des installations nucléaire. L’IRSN  souligne toutefois la nécessité de conforter par des résultats expérimentaux les estimations  d’activité des déchets notamment destinés au stockage de surface et de consolider l’inventaire des déchets de graphite issus du démantèlement des réacteurs UNGG.

 

S’agissant des filières de gestion des déchets, l’IRSN considère que la nécessité de disposer d’exutoires pérennes pour les déchets TFA et FAVL appelle à une réflexion sur l’optimisation des filières envisageables, au travers notamment des travaux menés dans le cadre du PNGMDR.