SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire
Synthèse du rapport de l’IRSN relatif au dossier de réexamen de sûreté de la Station de Traitement des Déchets solides (STD) du CEA Cadarache
Date de publication :19/05/2016

L’Autorité de sûreté nucléaire a sollicité l’avis du Groupe permanent d’experts pour les laboratoires et usines (GPU) sur le dossier de réexamen de sûreté de la station de traitement des déchets solides (STD) faisant partie de l’installation nucléaire de base (INB) n°37 du CEA/Cadarache, transmis par le CEA dans le but d’obtenir l’autorisation de poursuivre l’exploitation de cette installation.


La STD a pour mission de compacter et de conditionner des déchets solides radioactifs de moyenne activité à vie longue (MAVL) en provenance de différents producteurs du CEA (CEA/Cadarache, CEA/Fontenay-aux-Roses…), en vue de leur entreposage dans l’INB n°164 (CEDRA).


L’évaluation réalisée par l’IRSN s’est essentiellement fondée sur les documents relatifs à l’examen de conformité de l’installation, la réévaluation de la sûreté de l’installation, la mise à jour du rapport de sûreté et des règles générales d’exploitation ainsi que sur la note de synthèse du réexamen de sûreté. L’IRSN a également évalué les options de sûreté présentées pour le projet de rénovation de l’installation, nommé ARCCAD 3, ainsi que l’évaluation complémentaire de sûreté post-Fuskushima de la STD.


L’IRSN a présenté les conclusions de son expertise au GPU lors de sa réunion du 25 juin 2014.


À l’issue de son analyse, l’IRSN a considéré que les dispositions actuellement mises en œuvre, complétées par celles retenues dans le plan d’actions intégrant les mesures compensatoires prévues par le CEA en vue d’exploiter la STD dans l’attente de sa rénovation, sont globalement convenables, sous réserve de la mise en œuvre du plan d’actions précité et du respect, d’une part des objectifs prioritaires de réalisation définis par le CEA à la suite de l’instruction du dossier par l’IRSN, d’autre part des recommandations de l’IRSN relatives à la maîtrise des risques de dissémination des matières radioactives.

 

En direct sur twitter
14/12/2017 - 11:30 @IRSNFrance RT @anccli: Séminaire sur instruction Dossier Option Sûreté du projet Cigéo : bcq de questions sur aspects sanitaires, faibles doses... Ça…
13/12/2017 - 11:47 @IRSNFrance RT @asiatimesonline: A nuclear-emergency drill will be held by the Hong Kong government next week https://t.co/4MjD03BakG
13/12/2017 - 11:02 @IRSNFrance 2/2 Dialogue technique Déchets. JC Niel DG @IRSNFrance :"les différentes facettes du sujet qui nous réunit sont: l… https://t.co/CJS5y0UEKW
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances