SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire
Synthèse du rapport de l’IRSN relatif à la conformité, au vieillissement et aux opérations de maintenance de l’usine UP3-A (INB n°116) de traitement de combustibles nucléaires irradiés de l’établissement AREVA NC de La Hague
Date de publication :20/04/2015

En avril 2010, AREVA NC a transmis le dossier de réexamen de sûreté de l’INB n°116 (usine UP3-A) de traitement de combustibles nucléaires irradiés de l’établissement de La Hague. Compte tenu des principes de conception et des spécificités de l’usine UP3-A, il a été retenu de réaliser une expertise de ce dossier par thèmes. Dans ce cadre, l’IRSN a présenté le 26 mars 2014 au Groupe permanent d’experts pour les laboratoires et usines (GPU), les conclusions de son expertise de la conformité, du vieillissement et des opérations de maintenance de l’INB n°116.

 

En ce qui concerne les opérations de maintenance de l’INB n°116, l’IRSN considère que les principes de sûreté retenus doivent figurer de manière plus explicite dans les documents de sûreté de l’installation et que les opérations de maintenance pouvant conduire à la perte simultanée de systèmes redondants devant assurer une fonction de sûreté donnée doivent faire l’objet d’une attention particulière.

 

S’agissant de l’organisation de ces opérations, des dispositions organisationnelles nouvellement mises en œuvre au sein de l’INB n°116 favorisent la qualité de la maintenance au sein des secteurs industriels. Toutefois, les modalités de formation ou de vérification des compétences des acteurs de la sûreté semblent perfectibles et AREVA NC devrait veiller à l’adéquation de leur charge de travail avec leurs missions.

 

Concernant la vérification de la conformité et la maîtrise du vieillissement, la démarche mise en œuvre par AREVA NC a d’ores et déjà permis de tirer des enseignements et de définir des plans d’améliorations. Cette démarche doit être néanmoins poursuivie pour disposer d’un état de conformité adapté de l’installation. Sur le plan de la méthode, l’IRSN considère qu’AREVA NC doit améliorer la justification de la représentativité des équipements « témoins » retenus.

 

Enfin, des actions d’améliorations devront faire l’objet d’un suivi périodique, incluant les analyses de l’extension éventuelle de certaines actions à d’autres équipements d’une même famille et les conclusions issues de la poursuite du déploiement de la méthode. Pour certains des équipements « témoins » examinés, l’IRSN considère que l’exploitant doit effectuer des examens complémentaires pour conforter ses conclusions quant à la maîtrise de leur vieillissement.

 

En direct sur twitter
04/08/2017 - 12:24 @IRSNFrance @Plascienviro @Plascilab_ @iffo_rme @PlaneteSciences les ingénieurs de @IRSNFrance participent à la journée de mont… https://t.co/0dwVwsPA9k
04/08/2017 - 11:25 @IRSNFrance RT @Plascienviro: Journée de montage du capteur Open radiation entre partenaires @Plascilab_ @iffo_rme @IRSNFrance @PlaneteSciences https:/…
03/08/2017 - 14:36 @IRSNFrance RT @mpbigot: @AudreyLive14 @IRSNFrance une bonne nouvelle https://t.co/sfXsHpNVV9
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances