SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire
Synthèse du rapport de l’IRSN sur le dossier accompagnant la demande d’autorisation de création de l’INB ECRIN
Date de publication :10/10/2013

 

L’IRSN a examiné le dossier accompagnant la demande d’autorisation de création de l’installation nucléaire de base (INB) ECRIN sur le site de Malvési (Aude) et a présenté ses conclusions au Groupe permanent d’experts pour les laboratoires et usines (GPU) le 19 juin 2013.

 

La demande d’Areva NC est motivée par la nécessité de régulariser le statut de certains bassins d’entreposage de boues issues du procédé industriel de conversion de l’uranium en UF4. En outre, Areva NC demande l’augmentation de la capacité de cet entreposage afin qu’il puisse accueillir les boues des actuels bassins de décantation du site de Malvési, et prévoit la mise en place d’une couverture et d’un dispositif de gestion des eaux afin d’assurer la sûreté de cette installation.

 

Sur la base des éléments examinés et compte tenu des engagements pris par l’exploitant à l’issue de la présente instruction, l’IRSN considère que la création de l’installation ECRIN peut être autorisée. Toutefois, pour la mise en service de l’installation, Areva NC devra confirmer par une analyse complémentaire que la stabilité des digues est assurée en condition normale comme sous séisme ou, le cas échéant, présente les dispositions qui pourraient être mises en œuvre pour les renforcer.

 

En direct sur twitter
25/04/2018 - 11:16 @IRSNFrance RT @PRC_CNRS: Un arrêté du 6 mars 2018 précise le cadre de l’étude relative à l’utilisation du heaume ventilé lors d’opérations de #désamia…
25/04/2018 - 10:01 @radioprotection RT @IRSNFrance: Louis-Michel GUILLAUME a été nommé – par décret (JO du 25 avril 2018) - directeur général adjoint chargé des missions rel…
25/04/2018 - 10:01 @radioprotection RT @IRSNFrance: 25th April/ Louis-Michel GUILLAUME was appointed by decree Deputy-Director General in charge of defence-related missions of…
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances