SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire
Synthèse du rapport de l’IRSN sur la stratégie de gestion des déchets solides, des effluents liquides radioactifs, des combustibles usés et des sources scellées sans emploi des installations civiles du CEA
Date de publication :15/01/2013

 

Le 15 février 2012, l’IRSN a présenté aux membres des groupes permanents pour les Laboratoires et Usines (GPU), pour les Déchets (GPD) et pour les Transports (GPT), ainsi qu’à la Commission Sûreté Laboratoire Usines Déchets, son évaluation de la stratégie de gestion des déchets, des combustibles usés et des sources scellées usagées du CEA.

 

Cet examen a conduit à constater une amélioration significative en matière de gestion des déchets depuis le précédent examen du même type réalisé en 1999. La stratégie retenue est apparue globalement pertinente.

 

S'agissant des sources scellées usagées, l'IRSN a estimé que les filières de reprise et d'élimination relevant de la responsabilité du CEA sont satisfaisantes. En revanche la stratégie de gestion des déchets solides et liquides produits par le CEA manque de robustesse.

 

Enfin, l’IRSN a conclu que les transports associés à ces différentes stratégies constituaient un maillon important dans leur mise en œuvre.

 

En direct sur twitter
18/10/2017 - 11:31 @IRSNFrance #Radon, changeons d’air ! Claire Gréau, experte IRSN, et Mme Berton échangent sur travaux de remédiation @neosfair… https://t.co/jBhfuoyYOi
18/10/2017 - 11:23 @IRSNFrance RT @neosfair: Ce 18/10, animation d'un atelier sur le #radon. L'occasion de présenter les résultats obtenus dans une maison que nous avons…
18/10/2017 - 06:01 @suretenucleaire Jusqu'au 22 oct., inscrivez-vous ! EUROSAFE, le rendez-vous des organismes de sûreté nucléaire européens, à Paris.… https://t.co/ZuzmjSgLL4
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances