SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire
Synthèse du rapport de l’IRSN sur la sûreté et la radioprotection de la Station de Traitement, d’Assainissement et de Reconditionnement (STAR) du CEA/Cadarache
Date de publication :05/08/2009

 

L’IRSN a présenté, le 24 juin 2009, les conclusions de son expertise du dossier de réexamen de sûreté de la Station de Traitement, d’Assainissement et de Reconditionnement (STAR) du CEA/Cadarache au Groupe permanent d’experts pour les usines, placé auprès de l’ASN. Cette installation effectue des opérations de traitement et de reconditionnement ou des examens sur des combustibles nucléaires irradiés.

 

L’IRSN a examiné la sûreté et la radioprotection de l’installation ainsi que deux évolutions de son domaine de fonctionnement, sollicitées par le CEA, en vue d’effectuer le reconditionnement de nouveaux types de combustibles nucléaires irradiés et d’augmenter la capacité d’entreposage des crayons qui sont reçus, à des fins d’examen, après irradiation dans des réacteurs à eau sous pression.

 

Dans son rapport, l’IRSN a estimé que la démarche d’examen de conformité de l’installation à son référentiel de sûreté, qui a été mise en œuvre par le CEA dans le cadre du réexamen de sûreté, était adaptée. A cet égard, l’IRSN a relevé qu’elle n’avait pas conduit à identifier d’écart autre que celui déclaré en 2006 (sous-dimensionnement des planchers de l’installation au regard des risques de chute de charge lors de la manutention d’emballages de transport de combustibles), pour lequel le CEA a mis en œuvre des actions compensatoires et développé un projet spécifique de remise à niveau.

 

S’agissant de la réévaluation de sûreté de l’installation, l’IRSN a considéré que l’expérience d’exploitation de l’installation depuis son démarrage et les dispositions retenues, à l’issue du réexamen, pour renforcer la sûreté de l’installation étaient satisfaisantes. L’IRSN a cependant émis des recommandations concernant essentiellement la maîtrise des chutes de charge lors des manutentions et le comportement aux séismes du pont roulant de l’installation et de bâtiments mitoyens.

 

Aussi, compte tenu des engagements pris par le CEA au cours de l’instruction et sous réserve des recommandations émises, l’IRSN a estimé que les dispositions de sûreté et de radioprotection présentées par le CEA en vue de poursuivre l’exploitation de la station de traitement, d’assainissement et de reconditionnement du CEA/Cadarache dans le cadre de son domaine de fonctionnement modifié sont convenables.

 

En direct sur twitter
18/10/2017 - 11:31 @IRSNFrance #Radon, changeons d’air ! Claire Gréau, experte IRSN, et Mme Berton échangent sur travaux de remédiation @neosfair… https://t.co/jBhfuoyYOi
18/10/2017 - 11:23 @IRSNFrance RT @neosfair: Ce 18/10, animation d'un atelier sur le #radon. L'occasion de présenter les résultats obtenus dans une maison que nous avons…
18/10/2017 - 06:01 @suretenucleaire Jusqu'au 22 oct., inscrivez-vous ! EUROSAFE, le rendez-vous des organismes de sûreté nucléaire européens, à Paris.… https://t.co/ZuzmjSgLL4
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances