• Rapport d’expertise

  • GP Laboratoires et Usines

Synthèse du rapport de l’IRSN sur les démarches mises en œuvre par les exploitants pour réaliser les évaluations complémentaires de sûreté « post-Fukushima » des installations nucléaires françaises

25/07/2011

​​ 

Le 6 juillet 2011, l’IRSN a présenté aux Groupes permanents d’experts chargés des réacteurs nucléaires (GPR) et des laboratoires et usines (GPU), placés auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), les conclusions de son expertise des notes présentant les démarches retenues par Electricité de France (EDF), l’Institut Laue Langevin (ILL), le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et le groupe AREVA, pour mener les évaluations complémentaires de sûreté « post-Fukushima ». Ces évaluations complémentaires de sûreté ont fait l’objet de décisions de l’ASN du 5 mai 2011, qui détaille le cahier des charges des études demandées. Ce travail est cohérent avec les « stress test » décidés au niveau européen.

 

Les évaluations complémentaires de sûreté portent sur la robustesse des installations nucléaires face à des phénomènes naturels extrêmes (séisme, inondation et leur cumul) et à des pertes d’une ou plusieurs fonctions de sûreté.

 

L’IRSN a estimé que les démarches présentées par les exploitants sont globalement satisfaisantes, mais qu’elles doivent être complétées sur certains points, concernant par exemple la prise en compte de l’environnement des installations (digues, installations avoisinantes, voies de communication…).

 

Les rapports des exploitants présentant leurs évaluations complémentaires de sûreté seront transmis à l’ASN au plus tard le 15 septembre 2011. Ils feront l’objet d’une nouvelle instruction de l’IRSN, dont les résultats seront présentés aux groupes permanents d’experts placés auprès de l’ASN en novembre 2011.