SharePoint
Aide

Certificat d’aptitude à manipuler les appareils de radiologie industrielle - CAMARI


Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

Par un arrêté en date du 21 décembre 2007, l’IRSN se voit confier l’organisation des épreuves du CAMARI, certificat d’aptitude à manipuler les appareils de radiologie industrielle, à compter du 2e semestre 2008. Le CAMARI est un certificat requis pour la pratique d’activités de radiographie et de radioscopie industrielles, qui sont notamment régulièrement utilisées lors des contrôles non destructifs.

 

 

Informations pratiques

 

Les inscriptions aux épreuves du CAMARI sont désormais gérées via un site internet dédié : https://camari.irsn.fr/camari-web

 

  Important :

 Depuis le 1er août 2015, l’encaissement des frais d’inscription au CAMARI s’effectue à réception du dossier et non plus après l’épreuve d’examen.

 

 

Informations sur le déroulement de l'examen et le renouvellement du CAMARI

 

Modalités d'inscription à l'examen

 

Documentation à télécharger

(Conditions générales de l’examen ; Rappel du programme de la formation de préparation à l’examen du CAMARI ; Thèmes susceptibles d'être retenus pour le contrôle des connaissance (épreuve écrite de l'examen initial) ; Carnet de stage qui sera à retourner à l'IRSN dûment complété et signé avec le rapport d'activité à présenter à l'épreuve orale après la période probatoire ; Modèles de rapport d'activités ; Liste des principaux appareils relevant de l’option "Accélérateur de particules")

 

Rapports annuels

 

 

La règlementation en vigueur

 

Quelle est la réglementation en vigueur ?

 

Trois textes réglementaires ont modifié en 2007 les conditions d’attribution du CAMARI :

  • L’article R.231-91 du code du travail (introduit par le décret n°2007- 1570 du 5 novembre 2007) maintient le principe d’un certificat d’aptitude pour manipuler des appareils de radiologie industrielle (CAMARI) figurant sur une liste établie par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Ce certificat est désormais délivré par l’IRSN.
  • Un premier arrêté du 21 décembre 2007 (publié au Journal Officiel du 28 décembre 2007) précise les modalités de formation et de délivrance du CAMARI. Cet arrêté est entré pleinement en vigueur le 28 juin 2008. Il annule et remplace définitivement l’arrêté du 25 juin 1987 modifié qui avait fixé les précédentes conditions d’obtention du CAMARI.
  • Un second arrêté daté également du 21 décembre 2007 (publié au Journal Officiel du 28 décembre 2007) homologue la décision de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) qui fixe la liste des appareils dont la manipulation nécessite de posséder le CAMARI.

 

 

Qui fait passer le CAMARI ?

 

Jusqu’au 28 juin 2008, les épreuves du CAMARI étaient organisées par les directions régionales du travail et de l'emploi dans les mêmes conditions que précédemment.

 

Depuis le 28 juin 2008, c’est l’IRSN qui organise l’examen du CAMARI, dans les conditions fixées dans l’arrêté du 21 décembre 2007.

 

 

Quelle est la durée de validité du CAMARI ?

  

Les CAMARI obtenus avant le 28 juin 2008 ont une durée de validité de 9 ans. A partir du second semestre 2008, le CAMARI délivré par l’IRSN a sa validité maximale ramenée à 5 ans.

Dans l’hypothèse où il existerait des CAMARI ne comportant pas de date de délivrance permettant de déterminer la limite de validité, celle-ci ne pourra pas dépasser 5 ans à partir du 28 juin 2008.

 

 

Quels sont les personnes et les appareils concernés par le CAMARI ?

 

Qui doit passer le CAMARI ?

 

Toute personne devant manipuler au moins un des appareils de radiologie industrielle figurant sur la liste établie par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), annexée à l’arrêté du 21 décembre 2007 doit posséder dans ce but un CAMARI. Tous les appareils pour lesquels leur manipulation nécessitait déjà le CAMARI sont toujours soumis à cette exigence, d’autres appareils ont été rajoutés. 

 

 

Quels sont les appareils nécessitant de posséder le CAMARI ?

 

La liste des appareils pour lesquels le CAMARI est demandé figure en annexe de l’arrêté du 21 décembre 2007. Seuls les appareils de radiologie industrielle visés dans cette liste, qui pourra être complétée régulièrement par l’ASN, nécessitent un CAMARI. Ne sont pas concernées par le CAMARI toutes les opérations dans lesquelles des rayonnements ionisants sont utilisées à des fins médicales et de recherche biomédicale.

 

A noter, toutefois, que les opérations de fabrication, de commercialisation et de maintenance sont concernées dés lors que l’appareil est dans une configuration d’utilisation avec la possibilité de production de faisceau de rayonnements, notamment lors de tests ou de démonstrations de fonctionnement. Dans ces cas, les utilisateurs de ces appareils doivent être titulaires d’un CAMARI si les appareils sont bien visés dans la liste de l’ASN.

 

Tous les appareils pour lesquels leur manipulation nécessitait déjà le CAMARI sont toujours soumis à cette exigence. C’est ainsi que la manipulation d’un appareil de gammagraphie équipé de sources radioactives ou d’une installation de radiologie industrielle dotée d’un générateur électrique (à poste fixe ou mobile) demeure soumise à l’obtention du CAMARI. Aux appareils déjà soumis au CAMARI ont été rajoutés sur cette liste les accélérateurs de particules utilisés à des fins industrielles et certains équipements radiologiques de contrôles de fret dans les ports et aéroports.

 

Cette liste précise également les appareils qui, compte tenu de certaines de leurs caractéristiques ou de leur condition d’utilisation, ne nécessitent pas le CAMARI pour pouvoir les manipuler. C’est en particulier le cas des appareils de radiologie vétérinaire (cf. question suivante) ou ceux qui sont exemptés de procédure d’autorisation ou de déclaration auprès de l’ASN.

 

 

Faut-il un CAMARI pour manipuler un appareil de radiologie vétérinaire ?

 

La liste établie par l’ASN des appareils nécessitant le CAMARI exclut ceux destinés à la radiologie vétérinaire. En conséquence, le CAMARI n’est actuellement pas exigé pour la manipulation de ce type d’appareils.

 

Si la liste de l’ASN devait être modifiée ultérieurement pour soumettre au CAMARI les appareils de radiologie vétérinaire, ce certificat pourrait être obtenu, compte tenu de l’article 11 de l’arrêté du 21 décembre 2007, par les personnes en possession d’un diplôme de vétérinaire et d’une attestation de formation Personne compétente en radioprotection (PCR), étant précisé que la durée de validité de leur CAMARI sera limitée à celle de leur attestation de formation PCR.

 

 

Existe-t-il toujours des dispenses de CAMARI pour la manipulation de certains appareils de radiologie industrielle ?

Les dérogations au CAMARI qui pouvaient être précédemment accordées par le Directeur régional du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle ou par l’inspection du travail pour la manipulation de certains appareils équipés d’un générateur électrique (cas des cabines auto protégées, par exemple) ont été supprimées.

 

En cas de doute sur la nécessité d’obtenir un CAMARI pour manipuler un appareil de radiologie industrielle, il y a lieu de s’adresser à la division régionale de l’ASN la plus proche (plus d’informations sur le site de l’ASN) ou à l’Inspection du travail.

 

 

Le cas du CAMARI pour les personnels de la Défense nationale ?

  

Pour le personnel relevant de la Défense nationale – et uniquement ceux là –, les épreuves du CAMARI sont organisées par le Service de protection radiologique des Armées, sous la responsabilité de l’IRSN qui délivre le CAMARI.

 

Les ressortissants d’un autre état membre de l’Union européenne peuvent-ils obtenir un CAMARI par équivalence ?

 

Oui, l’article 11 de l’arrêté du 21 décembre 2007 a prévu des modalités pour les personnes de l’Union européenne, hors France, souhaitant obtenir le CAMARI par équivalence. Se renseigner auprès de l’IRSN.

 

En direct sur twitter
30/06/2016 - 10:30 @radioprotection Stockage #déchets radioactifs en couche géologique profonde: positions IRSN https://t.co/tpBOu4FJzx #Cigeo https://t.co/wkCTXDsbGr
30/06/2016 - 09:53 @IRSNFrance Today_9:30am Presentation of the IRSN #KnowledgeManagement Device #Workshop 2 @Exhibition_WNE by Martial Jorel, #KnowledgeManagement Dir.
29/06/2016 - 16:03 @IRSNFrance Stockage des déchets radioactifs en couche géologique profonde : positions de l’IRSN #Réversibilité #PhasePilote https://t.co/CPI3BUxF6Y
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN