Intercomparaisons de mesures de la radioactivité de l’homme
Dosimétrie interne
L’arrêté du 26 juin 2019 relatif à la surveillance de l’exposition des travailleurs aux rayonnements ionisants prévoit à son article 31, que l’organisme accrédité participe au moins tous les trois ans à des essais de vérification de la qualité des mesures, par le biais d’une intercomparaison des résultats organisée par l’IRSN.
C’est dans ce cadre que l’IRSN a mis en place une organisation permettant de proposer aux organismes concernés, des intercomparaisons dans le domaine de la radiotoxicologie et de l’anthroporadiométrie. En appui de cette organisation, l’IRSN a développé une plateforme web permettant de gérer ces intercomparaisons. Cette plateforme dénommée CILDI pour Comparaison InterLaboratoire en Dosimétrie Interne permet aux participants de suivre toutes les étapes d’une intercomparaison.
Trouver toutes les informations sur les campagnes d’intercomparaisons organisées par l’IRSN sur notre site dédiée :
Dosimétrie externe
En matière d’exposition externe, le suivi dosimétrique des travailleurs est assuré par des mesures individuelles utilisant des dosimètres à lecture différée :
Art. R. 4451-65.-I.- « La surveillance dosimétrique individuelle liée à l’exposition externe est réalisée au moyen de dosimètres à lecture différée adaptés. »
« La fourniture des dosimètres, leur exploitation ainsi que les modélisations numériques sont assurées par un organisme de dosimétrie accrédité. »
Conformément à la réglementation relative aux modalités et conditions d’accréditation des organismes en charge de cette surveillance individuelle de l’exposition externe des travailleurs aux rayonnements ionisants l’IRSN organise tous les trois ans une inter-comparaison des résultats de dosimétrie individuelle à lecture différée dans le but de vérifier la qualité de ces mesures.
C'est le service de recherche en dosimétrie (SDOS) qui réalise, dans ses domaines de compétence, des inter comparaisons en dosimétrie individuelle pour répondre à la demande des instances réglementaires nationales et garantir la traçabilité des mesures au système international.
Cet exercice se déroule sur deux sites, à Fontenay aux Roses et à Cadarache tous les 3 ans.
Plateau technique : Pour remplir sa mission, le service dispose d’un ensemble d’équipements produisant des faisceaux de qualité métrologiques de photons, bêtas et neutrons.
Contact : Carmen Villagrasa ou Laurent Van Ryckeghem