Intercomparaisons de mesures de la radioactivité dans l'environnement

20/04/2017

Surveillance de la radioactivité dans l'environnement

La surveillance de la radioactivité dans l'environnement est l'une des missions de l'IRSN qui assure :

  • la gestion du Réseau National de Mesure de la radioactivité dans l'environnement prévu par l'article R.1333-11 du code de la santé publique 
  • la fonction de Laboratoire National de Référence "Radionucléide" (LNR RN)

Pour être membre du réseau, les laboratoires doivent être agréés par les ministères chargés de la santé et de l'environnement. Pour prétendre à cet agrément, les laboratoires doivent, en complément d'un dossier de demande d'agrément à transmettre à l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), se soumettre périodiquement à des essais d'intercomparaison organisés par l'IRSN.

De la même manière, les laboratoires du réseau de la direction générale de l'Alimentation doivent se soumettre périodiquement à des essais interlaboratoires organisés par l'IRSN afin d'obtenir l'agrément pour la mesure de la radioactivité dans le domaine de la santé publique vétérinaire et de la protection des végétaux (arrêté ministériel du 19 décembre 2007).

Trouvez toutes les informations sur les campagnes d'essais interlaboratoires organisées par l'IRSN sur CILEI - Comparaisons Interlaboratoires pour l'Environnement de l'IRSN.

Qu'est-ce qu'un essai interlaboratoires ?

Les comparaisons interlaboratoires, organisées par l’IRSN dans le cadre de la décision homologuée N°2008-DC-0096 de l'ASN du 29 avril 2008 et dans le cadre de la mission LNR RN (arrêté du 19 décembre 2007), ont pour but d’apprécier la qualité et la fiabilité des mesures effectuées par les différents laboratoires participants.

Il s’agit généralement de tests d’aptitude où les résultats obtenus par les laboratoires sur des échantillons identiques sont comparés à une valeur de référence. Ils concernent la mesure de radionucléides émetteurs beta et gamma, émetteurs beta purs et émetteurs alpha artificiels, ainsi que les radionucléides des chaînes naturels de l’uranium, du thorium et du radium et de l’uranium pondéral. Pour ces tests nationaux, l’IRSN se charge de la préparation des échantillons, de la détermination des valeurs de référence et de l’exploitation des résultats.

Les différents types d’essais interlaboratoires proposés dans le cadre du réseau national de mesure sont programmés par matrice et par catégorie de mesure radioactive en fonction d’une grille des catégories d’agrément des laboratoires de mesure de la radioactivité de l’environnement défini dans la décision homologuée citée ci-dessus.

On distingue ainsi :

  • 6 familles de matrices environnementales : les eaux, les sols, les matrices biologiques, les aérosols, les gaz et le milieu ambiant
  • 17 catégories de mesure radioactive

Modalités de traitement des résultats des intercomparaisons

A l'issue des essais interlaboratoires, les résultats transmis par tous les laboratoires font l'objet d'un traitement statistique par l'IRSN.

Après élimination des valeurs aberrantes à l'aide des tests de Cochran et/ou de Dixon et/ou de Grubbs, puis vérification de la distribution normale des résultats avec le test de Shapiro, différentes grandeurs représentatives de l'ensemble des résultats des laboratoires sont calculées comme :

  • la valeur moyenne
  • la valeur médiane
  • l'écart type entre les laboratoires et son intervalle de confiance

Les résultats de chaque laboratoire sont ensuite évalués individuellement à travers plusieurs critères techniques.

Chaque année, environ une trentaine de laboratoires participent aux essais interlaboratoires, qui servent à la délivrance des différents agréments. L'IRSN organise ces essais depuis plus de 40 ans et a organisé une centaine d'essai depuis cette date.

Consultez le site de l'ASN pour connaître la liste des laboratoires agrées pour les mesures de radioactivité de l'environnement ou avoir des précisions sur les dossiers de demande d'agrément.

Vidéo : qu'est-ce qu'un étalon et une intercomparaison ?