SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Les Niveaux de Référence Diagnostiques


Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

Pour protéger les patients exposés aux rayonnements ionisants à des fins de diagnostic (examens de radiologie ou de médecine nucléaire, tels que les scintigraphies), le Code de la Santé Publique a établi pour les actes les plus fréquents et/ou les plus irradiants des « niveaux de référence diagnostiques » (NRD) représentant une valeur de dose ou une activité radiologique délivrée. Les NRD constituent un outil pour l’optimisation des doses délivrées au cours des actes à visée diagnostique. Ils sont établis pour des examens standardisés et des patients types et, pour des actes courants, ne devraient pas être dépassés sans justification.

 

L’IRSN est chargé de leur établissement puis de leur mise à jour périodique sur la base d’une analyse des évaluations dosimétriques annuelles transmises par les établissements de santé concernés, conformément à l’arrêté du 24 octobre 2011.


Cet arrêté définit les niveaux de référence diagnostiques (grandeurs dosimétriques et valeurs numériques) en vigueur au niveau national pour certains examens de radiologie et de médecine nucléaire. Il stipule également que :
  • les responsables des services de radiologie et de médecine nucléaire doivent procéder (ou faire procéder) à des évaluations dosimétriques périodiques et en transmettre les résultats à l'IRSN ;
  • ces responsables doivent prendre des actions correctrices quand les moyennes des évaluations dosimétriques dépassent les NRD ;
  • la mise à jour périodique des NRD est confiée à l’IRSN.

 

À l’Institut, deux experts spécialisés en physique médicale répondent aux sollicitations des professionnels et les contactent si besoin, en particulier si des données demandent à être précisées.

 

Un site Internet, une ligne téléphonique et un e-mail dédiés ont été créés pour contacter l’unité d’expertise en radioprotection médicale (UEM).

 

Pour en savoir plus, consultez notre site internet dédié : NRD.

 

En direct sur twitter
21/09/2017 - 15:06 @IRSNFrance RT @radioprotection: IRSN works with @SCKCEN @CEA_Recherche @CETA_CIEMAT to improve measurement of internal contamination from a wound htt…
21/09/2017 - 15:06 @IRSNFrance RT @radioprotection: Contamination par blessure: bientôt une norme de mesure après l'exercice avec @SCKCEN @CEA_Recherche @CETA_CIEMAT ht…
21/09/2017 - 15:00 @suretenucleaire IRSN works with @SCKCEN @CEA_Recherche @CETA_CIEMAT to improve measurement of internal contamination from a wound https://t.co/kn0atu2xsX
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Avis et rapports
Avis aux autorités 18/09/2017 Nouveaux avis de l'IRSN d'Août 2017
Avis aux autorités 01/09/2017 Avis de l'IRSN à l'ASN d'Août 2017
Consulter tous les avis et rapports