SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Professionnel de santé

Informations générales


Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

Conseil et assistance en radioprotection pour les professionnels de santé

 

Télécharger notre fiche d'information

 

En pratique : Que faire en cas de dépassement de dose ?

 

Le médecin du travail est en première ligne lors d’une suspicion de dépassement de
limite réglementaire de dose chez un travailleur. Son investigation, étayée par l’expertise de spécialistes en radioprotection, vise à déterminer la réalité de l’exposition, le degré de celle-ci si elle est avérée et les mesures à adopter.

 

Télécharger notre document d'information

 

Guide pratique : Réalisation des études dosimétriques de poste de travail présentant un risque d’exposition aux rayonnements ionisants

 

Cette quatrième édition du « Guide pratique pour la réalisation des études dosimétriques de poste de travail présentant un risque d’exposition aux rayonnements ionisants » met à jour et complète la version précédemment diffusée en 2010.

 

 Ce guide pratique, fondé sur l’expérience acquise par l’IRSN, propose aux différents acteurs impliqués dans la radioprotection du personnel, notamment aux employeurs, aux personnes compétentes en radioprotection et aux médecins du travail, une approche méthodologique leur permettant de réaliser des études dosimétriques de poste de travail. Il traite de l’identification des risques d’exposition aux rayonnements ionisants, de la mise en œuvre du processus d’optimisation de la radioprotection et du classement des travailleurs.

 

Télécharger le guide (document pdf)

 

Radioprotection des travailleurs : recommandations dans la perspective de l’abaissement de la limite d’exposition du cristallin

 

En avril 2011, la Commission internationale de protection radiologique a publié une déclaration en faveur d’une réduction de la limite de dose équivalente au cristallin pour les travailleurs dans les situations d’expositions planifiées. Elle recommande une limite de dose de 20 mSv par an, en moyenne sur des périodes de 5 ans, sans dépasser 50 mSv au cours d’une même année.

 

Dans ce contexte, et dans la perspective des travaux de transposition d’une  directive européenne prenant en compte cette nouvelle limite, l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a demandé l’avis de l’IRSN sur les bonnes pratiques attendues en matière de radioprotection des travailleurs, en particulier dans le cadre de la radiologie interventionnelle et des blocs opératoires où sont réalisés des actes interventionnels.

 

Lire le rapport IRSN PRP-HOM 2013-00010 « Recommandations sur les bonnes pratiques en matière de radioprotection des travailleurs dans la perspective de l’abaissement de la limite réglementaire de dose équivalente pour le cristallin » (PDF, 584 Ko)

 

Autres ressources

 

Autres publications de l'IRSN pour les professionnels