SharePoint
Aide

Toutes les actualités

Coopération : l’IRSN poursuit le resserrement de ses liens avec la Chine

 04/02/2016

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

 

​L'IRSN a reçu fin novembre 2015 une délégation de l’autorité de sûreté nucléaire chinoise Nuclear Safety Center (NSC) afin d’explorer les thèmes possibles d'un futur programme commun de recherche entre les deux partenaires.

 

Les discussions ont débouché sur des propositions visant à intégrer le NSC dans des recherches en cours à l'IRSN, comme le programme Odoba concernant les pathologies du béton, ou à réaliser des recherches relatives à la génération de débris en cas d’accident grave, dans les installations construites par le NSC.

 

Les discussions menées dans le domaine de la recherche lors de la visite de la délégation chinoise témoignent de la vitalité des relations développées par l’Institut avec ses partenaires chinois. 

 

En 2015, l’IRSN a été retenu par China Nuclear Power Engineering (CNPE) pour la qualification des systèmes de filtration des puisards des quatre nouveaux réacteurs (Fuqing 5 et 6 et Fangjiashan 1 et 2). Pour ce faire, des essais seront menés  dans la boucle Viktoria, une installation construite par l’IRSN et son partenaire, la société d’ingénierie slovaque Vúez.

 

Enfin, une discussion a été engagée avec la CNPE pour le transfert du savoir-faire de l’Institut dans la construction, en Chine, d’une installation expérimentale identique à Viktoria. 

 

En direct sur twitter
29/08/2016 - 16:49 @IRSNFrance @IRSNFrance partenaire @ASN du projet de guide sur conception nouveaux REP, soumis à la consultation publique https://t.co/e4nebg5xOd
29/08/2016 - 14:40 @IRSNFrance Retrouvez l'intégralité de la [série de l'été] de l'IRSN notre compte #Facebook >> https://t.co/TjSghw6N5M
26/08/2016 - 17:09 @IRSNFrance RT @suretenucleaire: L'IRSN publie une fiche d'information sur le séisme du 24 août 2016 à Amatrice en Italie https://t.co/099yDWzSOT https…
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances