SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Toutes les actualités

Programme de recherche

Lancement de la sonde Alids

26/11/2013


 

Les premiers essais en vol de la sonde Alids (Airborne Laser Interometric Drop Sizer) ont eu lieu en septembre 2013.

 

Cette sonde permet de mesurer la distribution en taille (granulométrie) des gouttelettes d'eau dont sont constitués les nuages, l’objectif étant d’apporter des données expérimentales sur la genèse des précipitations. La sonde utilise une technique de mesure optique mise au point dans l’installation Tosqan par l’IRSN, afin d’accéder de manière non-intrusive à la taille des gouttes d’eau produites par les rampes d’aspersion équipant les enceintes de confinement de REP (réacteurs à eau sous pression).

 

Les essais réalisés en septembre ont permis de démontrer le bon fonctionnement de cette instrumentation en conditions de vol : des améliorations s’avèrent cependant nécessaires et seront apportées pour les prochains essais.

 

La sonde Alids est développée dans le cadre du projet de recherche "JRA3: ALIDS" piloté par l’IRSN au sein du réseau Eufar (European Facility for Airborne Research), lui-même coordonné par Météo France. Cofinancé par le 5e puis le 6e et aujourd’hui le 7e PCRD de la Commission européenne, ce réseau rassemble des institutions européennes œuvrant dans le domaine de la mesure aéroportée et partageant des infrastructures de recherche (essentiellement des aéronefs). Les autres partenaires du projet  « JRA3 : Alids » sont lInstitut Von Karman, le Coria du CNRS, le service Safire, lUniversité de Manchester, les sociétés Cosine et Comat.

 

 

Avion ATR-42 © IRSN

 

 

Sonde Alids intégrée à l'ATR-42 © IRSN

 

 

Test laser au sol © IRSN

 

 

Équipe de l'IRSN et de l'Institut Von Karman (IVK) © IRSN

 

 

ATR-42 en piste © IRSN

  

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Image de défaut de mise d'une goutte d'eau ; le nombre de franges d'interférences est lié au diamètre de la goutte (image de gauche) / Vue de la cabine durant le vol (image de droite) © IRSN



Plus d'informations