SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Toutes les actualités

Prix

Le prix Joseph Maisin Jeune Chercheur pour un doctorant de l'IRSN

08/12/2015



Jérémy Lavigne, doctorant en deuxième année au Laboratoire de recherche en radiobiologie et radiopathologie (SRBE-L3R) de l'IRSN, a reçu l'un des deux prix Joseph Maisin du jeune chercheur remis lors du 12e Cirfa (Colloque international de radiobiologie fondamentale et appliquée) qui a eu lieu du 8 au 12 novembre 2015 à Obernai (France).


Il récompense sa présentation « Changements phénotypiques des cellules endothéliales irradiées au cours du développement des lésions radiques pulmonaires » qui portait sur son travail de thèse. Celle-ci vise à explorer le rôle éventuel  de plusieurs fonctions ou acteurs-clés (EndoMT, PAI-1, HIF-1α) dans l'initiation et la progression de la fibrose pulmonaire radio-induite. Ces travaux de thèse doivent compléter les recherches du L3R sur les mécanismes du développement de complications après radiothérapie, plus précisément sur le rôle de l'endothélium irradié dans la réponse tissulaire aux rayonnements ionisants et dans le développement de la fibrose tissulaire. Les prix Joseph Maisin sont décernés aux jeunes chercheurs les plus méritants qui ont présenté leurs travaux au cours du colloque.


Le Cirfa est organisé par la Société internationale de radiobiologie de langue française (Sirlaf) et a lieu tous les deux ans afin de rassembler étudiants, enseignants, chercheurs et cliniciens experts dans les disciplines liées à la radiobiologie. L'IRSN est partenaire de l'événement et fait notamment partie du Comité scientifique.