SharePoint
Aide

La Recherchev2

Toutes les actualités

Programmes de recherche

Le réseau RENEB est opérationnel

22/01/2016



Initié en janvier 2012 dans le cadre de l’appel à projets 7e PC-Fission-2011, le projet RENEB (Realizing European Network in Biodosimetry) visait à créer et mettre en place un réseau européen en dosimétrie biologique mobilisable rapidement pour les évaluations de doses en cas d’urgence radiologique. La réunion finale du projet a eu lieu du 2 au 4 décembre 2015 à Lisbonne (Portugal).
 
Les quatre années écoulées ont vu naître le réseau RENEB qui est maintenant opérationnel et rassemble 19 laboratoires européens référents (dont le LDB et le LDRI de l'IRSN) qualifiés pour être activés en situation de crise. En parallèle, des connexions aux autres réseaux existants (Asie, Amérique du Sud, Afrique du Sud) ont également été établies au cours du projet. Le réseau reste d’ailleurs ouvert à d'autres laboratoires partenaires qui souhaiteraient le rejoindre (après intercomparaisons, formations, etc.).
 
Afin d'harmoniser les pratiques des différents laboratoires membres, l'IRSN a réalisé un manuel qualité regroupant les différentes techniques de dosimétrie biologiques et physiques utilisables dans le cas d'une urgence radiologique majeure. Ce manuel rappelle les règles d'organisation et de traçabilité à respecter ainsi que les protocoles-types, dans le but d'harmoniser les méthodes de travail des différents laboratoires européens ayant intégré le réseau.
 
RENEB doit continuer de s’entraîner, notamment grâce aux intercomparaisons régulières. Le réseau projette de participer à des recherches nécessitant l'analyse d'un grand nombre d'échantillons (épidémiologie moléculaire).



Plus d'informations