Inventaire national des sources de rayonnements ionisants
L'IRSN assure la gestion de l’inventaire national des sources de rayonnements ionisants à l’aide du Système Informatique de Gestion de l’Inventaire des Sources radioactives (SIGIS). Cet inventaire national centralise les autorisations délivrées par les différentes autorités compétentes en matière de sources radioactives (ASN, préfectures, DSND,...) et les mouvements de sources sur le territoire français (acquisition, cession, exportation, importation, reprise, remplacement…).
L’IRSN est donc le correspondant pour tout ce qui concerne les modalités pratiques pour tous mouvements de sources : obtention de formulaires pour l’achat de sources, reprise de source, inventaire annuel…
| Le site du SIGIS en ligne. | |
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| 30 janvier 2017 : Mise en service de la liaison entre SIGIS et DELT@-G pour le dédouanement des demandes d’importation et d’exportation de radionucléides.
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Les utilisateurs et les fournisseurs de sources dans le domaine médical ou industriel sont en relation avec des chargés d’affaires dédiés de l’Unité d’Expertise des Sources (UES) de l’IRSN.
Le chargé d’affaires de chaque utilisateur et fournisseur est identifié sur les courriers envoyés par l’Unité d'Expertise des Sources. En cas d’absence du correspondant habituel, une assistance au secrétariat est toujours disponible au sein de l’unité.
En pratique, lorsqu’un utilisateur ou un fournisseur obtient une autorisation relative à des sources radioactives (détention, utilisation, importation, exportation, transfert au sein de l’union européenne), l’IRSN lui adresse des formulaires adaptés aux mouvements pour lesquels il est autorisé. Une copie de l’autorisation est en effet transmise à l’IRSN par l’autorité compétente. Les formulaires sont adressés dans la semaine qui suit la réception de l’autorisation par nos services.
En pratique : Les étapes de la démarche administrative pour la détention de sources radioactives scellées (document pdf)
Ces formulaires permettront, selon l’autorisation délivrée, d’acquérir des sources scellées, des sources non scellées, de réaliser des imports ou des exports de sources. Ces formulaires sont des formulaires originaux pré-renseignés selon les données de l’autorisation.
Comment remplir ces formulaires ?
- Télécharger le guide pour remplir un formulaire de fourniture en sources scellées (document PDF).
- Télécharger le guide pour remplir un formulaire de fourniture en sources non scellées (document PDF).
- Télécharger le guide pour un remplir un formulaire de cession de sources scellées entre utilisateurs (document PDF).
> Important : Utiliser un stylo ou feutre classique, pas un stylo effaçable par friction. Ces stylos récemment apparus sur le marché sont déconseillés par les fabricants pour les documents officiels (chèques, formulaires…) car leur encre s’efface par échauffement donc lors d’un passage dans une imprimante laser ou un copieur. Or nous imprimons des visas.
Les bilans périodiques à transmettre à l'IRSN
Les modèles proposés n’ont pour l’instant aucun caractère obligatoire mais les informations transmises doivent permettre d’effectuer les comparaisons qui s’imposent avec les données issues de l’inventaire national IRSN.
Un inventaire ou bilan est traité par le chargé d’affaires qui gère votre dossier donc est orienté en fonction de ses caractéristiques. Pour les utilisateurs de sources, la discrimination se fait selon le secteur (médical ou non), le statut (dossier à déclaration ou autorisation) et la zone géographique.
Lorsque l’envoi concerne plusieurs dossiers (ex : site ayant plusieurs autorisations distinctes), il est préférable de les distinguer explicitement et d’envoyer l’inventaire de chaque site sur des pages différentes.
L’IRSN n’émet pas d’accusés de réception des inventaires mais peut émettre pour certains d’entre eux une demande d’explication, notamment en cas de désaccord.
Pour les utilisateurs de sources :
Le format de votre inventaire à envoyer annuellement doit mentionner votre numéro de compte IRSN et les données minimales suivantes :
- pour les sources scellées : numéro de source, référence du formulaire d’enregistrement IRSN, numéro et date de visa d’enregistrement IRSN, fournisseur, activité et date d’activité. Télécharger un modèle (document XLS).
- pour les sources non scellées : Télécharger un modèle (document XLS).
- pour les générateurs électriques de rayonnement : numéro d’appareil, marque et type, date d’achat. Télécharger un modèle (document XLS).
Vous pouvez transmettre votre inventaire par courrier postal, par courrier électronique à l’adresse de votre chargé d’affaires si vous le connaissez ou à inventaire@irsn.fr, ou par fax au 01 58 35 95 36.
Le format de votre relevé de livraison à envoyer trimestriellement doit suivre les règles présentées dans le "Guide de réalisation des bilans fournisseurs de sources radioactives" rédigé par l'IRSN. Télécharger le guide (document PDF).
Pour les besoins d’exploitation, ce bilan est à envoyer préférentiellement sous format informatique.
Détecteurs de fumée à chambre d’ionisation
Télécharger la notice d’information pour créer votre compte sur SIGIS et accéder à la déclaration en ligne des informations DFCI
Pour les utilisateurs de détecteurs ioniques :
Vous n’avez rien à envoyer à l’IRSN. Rapprochez vous d’un mainteneur dûment autorisé.
Pour les mainteneurs, déposeurs ou installateurs :
Veuillez vous reporter à la notice d’utilisation suivante pour nous transmettre les informations sur les installations dont vous avez la charge :
- Télécharger la notice d’utilisation (document PDF).
- Télécharger le format de recensement initial (document XLS).
- Télécharger le format de rapport d’activité annuel ou relevé trimestriel pour les mouvements de détecteurs de fumée à chambre d’ionisation sur les installations (document XLS).
- Télécharger le format de rapport d’activité/relevé trimestriel pour les échanges de détecteurs de fumée à chambre d’ionisation avec des tiers (ANDRA, Fabricants, Fournisseurs, tous sauf les installations…) (document XLS).
La transmission des rapports d’activité et relevés trimestriels se fait uniquement par la plateforme SIGIS.
Nous contacter
Pour toutes questions concernant la gestion de vos sources, n'hésitez pas à consulter notre foire aux questions.
Si vous ne trouvez pas la réponse à votre demande, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par courrier postal à l’adresse indiquée ci-dessous. Attention, notre service n’est pas ouvert au public.
Lorsque vous contactez l’Unité d’Expertise des Sources, pensez à vous munir de votre numéro d’autorisation ou de compte de gestion IRSN, afin que nous puissions vous identifier rapidement.
Quel que soit le niveau d’urgence de votre demande, nous vous conseillons d’envoyer des courriers simples. En effet, les délais d’acheminement en interne IRSN des courriers recommandés/colissimo ou par transporteur sont beaucoup plus longs.
IRSN
PRP-HOM/SER
Unité d’Expertise des Sources
BP 17
92262 Fontenay-aux-Roses Cedex
Tél. secrétariat : 01.58.35.70.59
Fax : 01.58.35.95.36