SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Inventaire national des sources de rayonnements ionisants


Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

   
L'IRSN assure la gestion de l’inventaire national des sources de rayonnements ionisants à l’aide du Système Informatique de Gestion de l’Inventaire des Sources radioactives (SIGIS). Cet inventaire national centralise les autorisations délivrées par les différentes autorités compétentes en matière de sources radioactives (ASN, préfectures, DSND,...) et les mouvements de sources sur le territoire français (acquisition, cession, exportation, importation, reprise, remplacement…).
 
L’IRSN est donc le correspondant pour tout ce qui concerne les modalités pratiques pour tous mouvements de sources : obtention de formulaires pour l’achat de sources, reprise de source, inventaire annuel…



              Le site du SIGIS en ligne.

En savoir plus.


 

 

30 janvier 2017 : Mise en service de la liaison entre SIGIS et DELT@-G pour le dédouanement des demandes d’importation et d’exportation de radionucléides.

 

Fiche destinée aux déclarants en douane, relative à la liaison GUN entre SIGIS et DELT@ (document PDF).


 

Organisation

Les utilisateurs et les fournisseurs de sources dans le domaine médical ou industriel sont en relation avec des chargés d’affaires dédiés de l’Unité d’Expertise des Sources (UES) de l’IRSN.
 
Le chargé d’affaires de chaque utilisateur et fournisseur est identifié sur les courriers envoyés par l’Unité d'Expertise des Sources. En cas d’absence du correspondant habituel, une assistance au secrétariat est toujours disponible au sein de l’unité.

 

 

Comment télédéclarer ses sources radioactives sur le site Sigis 


 

Les formulaires de mouvement de sources radioactives

En pratique, lorsqu’un utilisateur ou un fournisseur obtient une autorisation relative à des sources radioactives (détention, utilisation, importation, exportation, transfert au sein de l’union européenne), l’IRSN lui adresse des formulaires adaptés aux mouvements pour lesquels il est autorisé. Une copie de l’autorisation est en effet transmise à l’IRSN par l’autorité compétente. Les formulaires sont adressés dans la semaine qui suit la réception de l’autorisation par nos services.

 

 En pratique : Les étapes de la démarche administrative pour la détention de sources radioactives scellées (document pdf)
 
Ces formulaires permettront, selon l’autorisation délivrée, d’acquérir des sources scellées, des sources non scellées, de réaliser des imports ou des exports de sources. Ces formulaires sont des formulaires originaux pré-renseignés selon les données de l’autorisation.
 
Comment remplir ces formulaires ?

 

 

 

 

> Important : Utiliser un stylo ou feutre classique, pas un stylo effaçable par friction. Ces stylos récemment apparus sur le marché sont déconseillés par les fabricants pour les documents officiels (chèques, formulaires…) car leur encre s’efface par échauffement donc lors d’un passage dans une imprimante laser ou un copieur. Or nous imprimons des visas.

 

 

Les bilans périodiques à transmettre à l'IRSN

Les modèles proposés n’ont pour l’instant aucun caractère obligatoire mais les informations transmises doivent permettre d’effectuer les comparaisons qui s’imposent avec les données issues de l’inventaire national IRSN.

Un inventaire ou bilan est traité par le chargé d’affaires qui gère votre dossier donc est orienté en fonction de ses caractéristiques. Pour les utilisateurs de sources, la discrimination se fait selon le secteur (médical ou non), le statut (dossier à déclaration ou autorisation) et la zone géographique.

Lorsque l’envoi concerne plusieurs dossiers (ex : site ayant plusieurs autorisations distinctes), il est préférable de les distinguer explicitement et d’envoyer l’inventaire de chaque site sur des pages différentes.

L’IRSN n’émet pas d’accusés de réception des inventaires mais peut émettre pour certains d’entre eux une demande d’explication, notamment en cas de désaccord.


Pour les utilisateurs de sources :

 

Le format de votre inventaire à envoyer annuellement doit mentionner votre numéro de compte IRSN et les données minimales suivantes :

 

  • pour les sources scellées : numéro de source, référence du formulaire d’enregistrement IRSN, numéro et date de visa d’enregistrement IRSN, fournisseur, activité et date d’activité. Télécharger un modèle (document XLS).

 

 

  • pour les générateurs électriques de rayonnement : numéro d’appareil, marque et type, date d’achat. Télécharger un modèle (document XLS).

 

Vous pouvez transmettre votre inventaire par courrier postal, par courrier électronique à l’adresse de votre chargé d’affaires si vous le connaissez ou à inventaire@irsn.fr, ou par fax  au 01 58 35 95 36.

Pour les fournisseurs de sources :

 

Le format de votre relevé de livraison à envoyer trimestriellement doit suivre les règles présentées dans le "Guide de réalisation des bilans fournisseurs de sources radioactives" rédigé par l'IRSN.  Télécharger le guide (document PDF).

 

Pour les besoins d’exploitation, ce bilan est à envoyer préférentiellement sous format informatique. 

 

Détecteurs de fumée à chambre d’ionisation

 

Télécharger la notice d’information pour créer votre compte sur SIGIS et accéder à la déclaration en ligne des informations DFCI


Pour les utilisateurs de détecteurs ioniques :

 

Vous n’avez rien à envoyer à l’IRSN. Rapprochez vous d’un mainteneur dûment autorisé.

 

Pour les mainteneurs, déposeurs ou installateurs :

 

Veuillez vous reporter à la notice d’utilisation suivante pour nous transmettre les informations sur les installations dont vous avez la charge :

 

 

 

 

 

La transmission des rapports d’activité et relevés trimestriels se fait uniquement par la plateforme SIGIS. 

 

 

Nous contacter

 

Pour toutes questions concernant la gestion de vos sources, n'hésitez pas à consulter notre foire aux questions. 

 

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre demande, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par courrier postal à l’adresse indiquée ci-dessous. Attention, notre service n’est pas ouvert au public.
 
Lorsque vous contactez l’Unité d’Expertise des Sources, pensez à vous munir de votre numéro d’autorisation ou de compte de gestion IRSN, afin que nous puissions vous identifier rapidement.
 
Quel que soit le niveau d’urgence de votre demande, nous vous conseillons d’envoyer des courriers simples. En effet, les délais d’acheminement en interne IRSN des courriers recommandés/colissimo ou par transporteur sont beaucoup plus longs.
 
IRSN
PRP-HOM/SER
Unité d’Expertise des Sources
BP 17
92262  Fontenay-aux-Roses Cedex
Tél. secrétariat : 01.58.35.70.59
Fax : 01.58.35.95.36

 

En direct sur twitter
18/10/2017 - 11:31 @IRSNFrance #Radon, changeons d’air ! Claire Gréau, experte IRSN, et Mme Berton échangent sur travaux de remédiation @neosfair… https://t.co/jBhfuoyYOi
18/10/2017 - 11:23 @IRSNFrance RT @neosfair: Ce 18/10, animation d'un atelier sur le #radon. L'occasion de présenter les résultats obtenus dans une maison que nous avons…
18/10/2017 - 06:01 @suretenucleaire Jusqu'au 22 oct., inscrivez-vous ! EUROSAFE, le rendez-vous des organismes de sûreté nucléaire européens, à Paris.… https://t.co/ZuzmjSgLL4
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Avis et rapports
Avis aux autorités 16/10/2017 Nouveaux avis de l'IRSN de Septembre 2017
Avis aux autorités 02/10/2017 Avis de l'IRSN à l'ASN de Septembre 2017
Consulter tous les avis et rapports