2023 : une belle année pour le partenariat européen Pianoforte coordonné par l'IRSN

  • Actualité

  • International

  • Santé

16/01/2024

Lancé en juin 2022 dans le cadre du programme-cadre de recherche et d'innovation de l'Union européenne Horizon Europe/EURATOM, le partenariat de recherche européen PIANOFORTE vise à améliorer les connaissances et à promouvoir l'innovation dans le domaine de la radioprotection au profit d'une meilleure protection du public, des patients, des travailleurs et de l'environnement dans tous les scénarios d'exposition aux rayonnements ionisants.

Coordonné par l'IRSN, PIANOFORTE rassemble 58 partenaires représentant 22 pays de l'Union européenne ainsi que le Royaume-Uni et la Norvège. 

L'année 2023 a vu la concrétisation du premier jalon important du partenariat avec le lancement du premier appel à propositions, axé sur trois thèmes principaux :

  • Thème 1 : Développer une base de connaissances pour une meilleure compréhension de la pathogénie des cancers induits par les rayonnements ionisants afin d'améliorer l'évaluation des risques.
  • Thème 2 : Procédures diagnostiques et thérapeutiques individualisées en vue d'optimiser le rapport bénéfice/risque.
  • Thème 3 : Développement d'approches d'évaluation et de gestion des risques et de capacités technologiques pour faire face à des scénarios découlant de menaces dues à des situations de guerre ou de conflits armés ou à des catastrophes naturelles, en tenant compte des questions sociales, éthiques et juridiques.

24 propositions de projets de recherche ont été reçues pour l'appel, représentant plus de 100 organisations différentes. Après un processus d'évaluation par un comité d'experts internationaux, les 9 projets lauréats ont été approuvés le 6 décembre 2023 et présentés lors d'une réunion qui s'est tenue à Budapest (Hongrie). Pendant toute la durée des projets, l'IRSN sera aux côtés des coordinateurs des projets sélectionnés pour leur apporter l'assistance nécessaire à leur bon déroulement.

Enfin, l'année à venir s'annonce chargée, avec le lancement du deuxième appel à projets à la fin du premier trimestre 2024. L'IRSN, dans son rôle de coordinateur et fort de l'expérience acquise lors du premier appel d'offres, sera au rendez-vous pour faire de celui-ci un succès.