Contamination au tritium chez un prestataire du CEA : l’IRSN va évaluer les niveaux de contamination sur site et les doses reçues par les personnes potentiellement exposées

  • Communiqué de presse

  • Crise

  • Santé

  • Environnement

  • Expertise

05/11/2010

 

Le mercredi 3 novembre 2010, le CEA a informé les autorités de sûreté nucléaire qu’un salarié d’une de ses entreprises prestataires (société 2M Process située dans le Val-de-Marne) a présenté une contamination au tritium, détectée lors d’un dépistage de routine effectué sur le site de Valduc.

 

Le CEA a identifié comme étant à l’origine de cette contamination, la mise en œuvre d’un équipement expérimental, comportant un tamis moléculaire mis à disposition de cette entreprise. Cet équipement expérimental avait préalablement été utilisé pour des essais sur le site de la société Etudes et Diffusion à Bondoufle (Essonne).

 

A la demande de l’autorité de sûreté nucléaire (ASN), l’IRSN a immédiatement dépêché une équipe d’intervention sur le site de la société 2M Process. Les experts de l’IRSN conduisent actuellement des investigations pour mesurer les niveaux de contamination de ce site, reconstituer les scénarios vraisemblables d’exposition au tritium  et évaluer les doses reçues par les personnes qui auraient été exposées.

 

A ce stade, aucune contamination n’a été mesurée à l’extérieur du bâtiment. D’autres investigations sont menées en parallèle sur le site de Bondoufle. Les résultats des investigations, les évaluations dosimétriques et les recommandations de l’IRSN seront rendues publiques dès leur commu​nication aux autorités.
 

Plus d'information sur le tritium :