L’IFFO-RME et l’IRSN deux organismes partenaires pour éduquer et informer les Français sur les risques liés à la radioactivité et au nucléaire
Sylvette Pierron, présidente de l’institut Français des Formateurs Risques Majeurs et protection de l’Environnement et Jacques Repussard, directeur général de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire ont signé le renouvellement de leur convention, mardi 20 novembre 2012 au salon des maires.
Depuis 2008, ces deux organismes sont partenaires pour initier et accompagner des actions d’information et d’éducation, en direction du public sur les risques liés à la radioactivité et au nucléaire. Dans ce cadre, l’IRSN et IFFO RME mutualisent leurs connaissances et compétences.
Ensemble, ils animent des évènements permettant aux citoyens et aux scolaires de comprendre les risques. Ils s’appuient sur des outils et des supports qui ont été développés à ces fins pédagogiques : des expositions, des films et un éventail ludo-pédagogique le Gafforisk « radioactivité et nucléaire » qui a été élaboré en partenariat avec le ministère en charge du développement durable et l’ANCCLI.
Sensibilisés par l’accident de Fukushima, les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir connaître et comprendre les risques liés à l’industrie nucléaire et ses effets sur la santé.
En 3 ans, l’exposition itinérante Gafforisk « radioactivité et nucléaire » a accueilli plus de 16 000 visiteurs dans des villes et des villages de toute la France. Cette exposition permet à des animateurs formés d’aller à la rencontre des citoyens pour échanger et répondre à leurs questions.