Signature d’un accord de licence entre l’IRSN et la société ICOHUP dans le cadre du projet de sciences participatives OpenRadiation

  • Communiqué de presse

  • Dialogue et pédagogie

  • Institutionnel

17/05/2019


Le 17 mai 2019, Jean-Christophe Niel, directeur général de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), et Gaël Patton, président de la société ICOHUP ont signé un accord de licence pour l’utilisation de la marque OpenRadiation et de la marque IRSN.

La mesure de la qualité environnementale fait partie des sujets d’intérêt du grand public (qualité de l’air, de l’air intérieur, des milieux,…) et le développement du digital et de l’open data rend accessibles les données établies par les acteurs publics. Après l’accident de Fukushima, les citoyens japonais ont voulu se forger leur propre opinion sur leur exposition au risque radiologique en effectuant des mesures à l'aide de dosimètres disponibles sur le marché. Des systèmes ont également été élaborés pour partager les mesures réalisées dans l’environnement.

C’est dans ce contexte d’intérêt général qu’est né le projet OpenRadiation, en France, à l’initiative de quatre organismes travaillant dans différents domaines : l’IRSN, l’Institut français des formateurs risques majeurs et protection de l’environnement (IFFoRME), l’association Planète Sciences et le Fablab de Sorbonne Université.

OpenRadiation est un projet de sciences participatives qui permet à chaque citoyen de mesurer et partager ses mesures de la radioactivité dans l’environnement. Ce projet s’appuie sur une plateforme web, www.openradiation.org, qui permet de recueillir, cartographier et partager les mesures réalisées par des citoyens. Ces mesures sont réalisées à l’aide d’un dosimètre connecté à un smartphone : une application mobile transmet les données à une base centralisée.

Un dosimètre a été développé par la société ICOHUP, acteur français de la fabrication d’instruments de mesure connectés : le dosimètre Rium GM. Il permet de mesurer les rayonnements gamma et X et de transmettre directement les résultats sur le site d’OpenRadiation. Ce dosimètre a été testé dans les laboratoires de l’IRSN et a été approuvé. Rium GM, disponible sur www.icohup.com/for-everyone, est fabriqué en France.

L’indication de la marque OpenRadiation sur le dosimètre permet d’indiquer sa compatibilité avec la plateforme de science collaborative www.openradiation.org.
L’accord de licence, non exclusif, prévoit l’utilisation par ICOHUP des marques « OpenRadiation » et « IRSN » sur l’ensemble de ses supports pour une durée de 5 ans.

 


 Jean-Christophe Niel, Directeur général de l'IRSN (à gauche) et Gaël Patton, président de la société ICOHUP (à droite).

 

L’IRSN, Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) – dont les missions sont désormais définies par la Loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la Transition énergétique pour la croissance verte (TECV) – est l’expert public national des risques nucléaires et radiologiques. L’IRSN concourt aux politiques publiques en matière de sûreté nucléaire et de protection de la santé et de l’environnement au regard des rayonnements ionisants. Organisme de recherche et d’expertise, il agit en concertation avec tous les acteurs concernés par ces politiques, tout en veillant à son indépendance de jugement. L’IRSN est placé sous la tutelle conjointe des ministres chargés de l’Environnement, de la Recherche, de l’Energie, de la Santé et de la Défense.

 

ICOHUP est une entreprise française spécialiste de la transformation numérique de la radioprotection pour les professionnels avec des capteurs puissants et connectés.