Avis de l’IRSN sur la demande d’autorisation de mise en service de l’unité Nord de l’usine Georges Besse II (INB 158) exploitée par la Société d’enrichissement du Tricastin
Le 27 juillet 2012, en réponse à une demande de l’ASN, l’IRSN a transmis son avis sur la demande d’autorisation de mise en service de l’unité Nord de l’usine Georges Besse II (INB 158) exploitée par la Société d’enrichissement du Tricastin.
Cette installation a pour fonction d’enrichir par centrifugation l’uranium en isotope 235. Elle remplace l’usine Georges Besse exploitée par EURODIF, à l’arrêt depuis le mois de juin 2012.
Sur la base du dossier transmis, incluant notamment le bilan du retour d’expérience de démarrage de l’unité Sud et la conformité de l’ouvrage, l’IRSN a considéré que l’exploitant avait répondu de façon satisfaisante aux engagements préalables à la mise en service de l’unité Nord et que les dispositions de sûreté associées étaient convenables. L’IRSN a toutefois recommandé que l’exploitant complète le programme des essais intéressant la sûreté et le « dossier de référence du génie civil » de l’unité Nord.