• Avis aux autorités

  • Usines

Avis de l’IRSN sur la demande de modification du décret d’autorisation de création (DAC) de l’usine Georges Besse (INB 93) exploitée par EURODIF

27/02/2014

​Le 13 juillet 2012, en réponse à une demande de l’ASN, l'IRSN a transmis son avis sur la modification du décret d’autorisation de création (DAC) de l’usine Georges Besse (INB 93) exploitée par la société EURODIF Production.


Cette installation, créée en 1977, avait pour fonction d’enrichir par diffusion gazeuse l’uranium en isotope 235.
La modification du DAC, qui fait suite à l’arrêt de production en juin 2012, concerne :
- la réalisation des opérations de cessation définitive d’exploitation et de préparation au démantèlement (Projet de Rinçage Intensif Suivi de la Mise à l’air d’Eurodif, dénommé PRISME),
- des améliorations de la maîtrise de l’impact environnemental,
- la modification du périmètre pour y intégrer le parc de stockage de ClF3,
- la réalisation d’opérations, notamment de réception, d’expédition et de contrôle de conteneurs d’UF6, pour d’autres exploitants du site du Tricastin.


Sur la base du dossier transmis, l’IRSN a considéré que la modification du DAC était acceptable. L’IRSN a toutefois recommandé la mise en place de dispositions complémentaires relatives, notamment, au déroulement des opérations de rinçage et de mise sous air de la cascade ainsi qu’aux modalités de rejet des effluents liquides et gazeux associés.