Avis de l’IRSN sur la stratégie de maintenance des visseries des équipements internes des groupes motopompes primaires des réacteurs de 1450 MWe
Après la découverte de la rupture d’une vis du guide d’eau d’une pompe du circuit primaire du réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Chooz B en 2012, EDF a mis en place une stratégie, à moyen et long terme, de surveillance et de maintenance des vis des pompes du circuit primaire sur les réacteurs de 1450 MWe. Ces vis peuvent en effet être soumises à des dégradations de fatigue ou de corrosion sous contrainte.
Le 2 avril 2014, en réponse à la demande de l’ASN, l’IRSN a transmis son avis sur cette stratégie de maintenance. À moyen terme, le remplacement avant fin 2016 de toutes les vis d’origine concernées n’appelle pas de commentaire sur le fond de la part de l’IRSN.
Sur le long terme, l’IRSN a recommandé que toutes les vis soient remplacées avant l’atteinte d’une durée de fonctionnement cumulée de 100 000 heures au-delà de laquelle le retour d’expérience international indique un risque de fissuration par corrosion sous contrainte au contact de l’eau du circuit primaire.