Avis de l’IRSN sur le retour d’expérience événementiel sur les réacteurs à eau sous pression – Période de janvier à avril 2013
Le 13 mars 2014, en réponse à une demande de l’ASN dans le cadre du retour d’expérience, l'IRSN a transmis son avis sur les événements significatifs pour la sûreté, l’environnement ou la radioprotection, ainsi que les écarts, déclarés par EDF et survenus entre janvier et avril 2013.
Sur cette base, l’IRSN a considéré que les actions proposées par EDF vis-à-vis de ces événements significatifs et du traitement de leur caractère potentiellement générique sont globalement satisfaisantes. Toutefois, l’IRSN a estimé que certains points, de nature à améliorer la sûreté, nécessitent la réalisation d’actions complémentaires.
De son analyse l’IRSN a retenu deux incidents :
- Le premier événement concerne le réacteur n°6 de la centrale nucléaire de Gravelines. Le gel de l’eau de pluie accumulée au niveau d’une membrane verticale consécutive à la pose inappropriée d’un KIT d’étanchéité, a provoqué la perte de l’alimentation électrique principale du réacteur. L’IRSN a estimé qu’EDF devait procéder avant la fin de l’année 2014, et sur le parc électronucléaire français, à la remise en conformité a minima provisoire des membranes horizontales des kits d’étanchéité en écart.
- Le second concerne la centrale nucléaire de Chinon B. Une fermeture incomplète et involontaire d’une vanne du système de contrôle chimique et volumétrique (RCV), ne faisant pas l’objet de maintenance préventive, a rendu totalement indisponible la filtration iode du système de ventilation de certains locaux. Or certaines centrales nucléaires ne disposent que d’une seule vanne d’isolement sur la ligne d’évent concernée. L’IRSN a estimé qu’EDF devait s’assurer, pour l’ensemble des réacteurs concernés, de la mise en œuvre des actions préconisées afin de vérifier la fermeture de la seule vanne d’isolement sur la ligne d’évent entre le réservoir RCV, et le circuit de collecte des effluents hydrogénés.