Avis de l’IRSN sur les études associées au réexamen de sûreté VD3-1300 : Etudes de sûreté et modifications relatives au thème REF 25 ‘comportement des soupapes secondaires’
Sur le parc nucléaire français, des fermetures intempestives de vannes d’isolement vapeur (VIV) ont provoqué des ouvertures de plusieurs soupapes secondaires de manière inattendue et inexpliquée. EDF a entamé la mise en place d’actions pour fiabiliser les VIV et a analysé l’impact de l’ouverture des soupapes secondaires sur la sûreté.
Le 8 avril 2014, en réponse à une demande de l’ASN et dans le cadre du réexamen de sûreté associé aux troisièmes visites décennales des réacteurs de 1300 MWe, l'IRSN a transmis son avis sur le caractère suffisant des actions de fiabilisation des VIV d’EDF et des études de l’impact des ouvertures de soupapes secondaires sur la sûreté.
L’IRSN considère que le plan d’action de fiabilisation des VIV est efficace, mais pas encore assez pour atteindre les objectifs fixés en termes de diminution de la fréquence de fermeture intempestive des VIV. EDF doit donc poursuivre ses efforts.
De même, l’IRSN a identifié des compléments nécessaires à l’étude d’impact de l’ouverture des soupapes secondaires sur la sûreté.