• Avis aux autorités

  • Réacteurs

Avis de l'IRSN sur l'extraction d’un crayon détérioré d’un assemblage combustible dans le bâtiment réacteur n°3 de la centrale nucléaire de Cattenom

17/03/2014

​En novembre 2013, un crayon d’un assemblage combustible a été mécaniquement déformé lors du rechargement du combustible dans le cœur du réacteur n°3 de la centrale nucléaire de Cattenom. Bien que l’intégrité du crayon reste assurée, sa déformation est telle que l’assemblage ne peut être transféré en l’état dans la piscine d’entreposage du bâtiment combustible sans retirer préalablement le crayon déformé.

 

L’IRSN a examiné la modification temporaire de l’installation déclarée par EDF pour extraire le crayon déformé de l’assemblage. En effet, l’exploitant souhaite placer l’assemblage dégradé dans une des alvéoles du râtelier-tampon de la piscine du bâtiment réacteur, normalement destinées à accueillir du combustible neuf.
L’assemblage en défaut ayant déjà été irradié, le principal risque pour la sûreté est la perte d’inventaire en eau dans la piscine provoquant, par dénoyage, une perte de refroidissement de l’assemblage ou du crayon, lors de leur séjour dans l’alvéole ou de leur manutention.

 

Compte tenu des mesures compensatoires mises en œuvre par EDF, l’IRSN a estimé que l’intervention était acceptable du point de vue de la sûreté, sous réserve du maintien en permanence d’une hauteur d’eau suffisante au-dessus du haut de l’assemblage combustible et du crayon (y compris durant leur manutention) afin de disposer, en cas de perte de l’inventaire en eau de la piscine du bâtiment réacteur, d'une marge confortable vis-à-vis du découvrement du combustible.