Caractériser et quantifier le risque "incendie" dans une installation industrielle

31/07/2017

 

Pour vous aider à maîtriser le risque “incendie”dans vos installations industrielles ou qualifier vos équipements de détection et de lutte contre l’incendie, l’IRSN, spécialiste de l’analyse de sûreté, vous propose une large gamme de prestations expérimentales.

 

Plateforme expérimentale GALAXIE 

 

Nos prestations

 

L’Institut réalise des études expérimentales couvrant toute la chaîne du risque incendie en milieu confiné et ventilé. Nous vous accompagnons pour :

  • caractériser et quantifier les foyers relatifs à des feux de matières organiques solides et liquides ;
  • caractériser et quantifier la propagation d’un incendie entre locaux avec ou sans ventilation ;
  • caractériser et quantifier la dégradation d’équipements industriels ou de matériaux spécifiques ;
  • réaliser les tests de qualification des dispositifs de détection ;
  • effectuer les mesures sur site de température, flux de chaleur, débit et concentration de gaz et d’aérosols.

 

Télécharger notre fiche d'information.

 

 

Nos références

 

Plus de trente années d’études et de recherche sur le risque “incendie” essentiellement dans le domaine de la sûreté des installations nucléaires.

 

 

Nos moyens

L’IRSN dispose d’installations d’essais regroupées au sein d’une même plate-forme expérimentale (GALAXIE). Cette plate-forme constitue un ensemble sans équivalent dans le monde, par sa diversité, sa taille et ses capacités. Elle se compose de diverses enceintes permettant d’étudier des feux de différentes tailles et natures dans de multiples configurations.

 

Au cours des essais, les mesures sont enregistrées par une instrumentation conséquente (jusqu’à 800 voies par essai) et sont complétées par des enregistrements vidéo et thermographiques.

 

 

Les principaux dispositifs d’essais de la plate-forme “GALAXIE”

 

Vue intérieure du local 2 de DIVADIVA
[feux dans des locaux confinés et ventilés]

 

Cette installation comprend trois locaux de 120 m3, un couloir de 150 m3 et un local de 170 m3 à l’étage. Ses réseaux de ventilation permettent de traiter des configurations représentatives d’installations industrielles. Son génie civil et ses équipements sont dimensionnés pour tenir dans une gamme de pression des gaz allant de – 100 hPa à 520 hPa.

 

SATURNE
[caractérisation de foyers de moyenne échelle en atmosphère libre]

 

Ce dispositif est constitué d’une hotte et d’un système de mesure et de filtration des gaz produits par le feu. Les capacités de la hotte et du réseau de ventilation associé (débit maximal de 30 000 m3/h) permettent d’étudier des foyers dont la puissance peut atteindre environ 2 MW.

 

PLUTON
[feux dans un local de grande dimension, ventilé]

 

Cette installation est constituée d’une enceinte étanche en béton armé de 400 m3 et d’un réseau de ventilation industriel de forte capacité (18 000 m3/h au maximum). Sa gamme de tenue à la pression des gaz (de -25 à 250 hPa) permettent de réaliser des expériences sur les feux de forte puissance (jusqu’à 5 MW environ) et dans diverses configurations de ventilation.

 

Vue d'ensemble du dispositif expérimental CARINEACARINEA
[caractérisation pour l’incendie d’échantillons analytiques]

 

Ce dispositif de plus petite taille est destiné à l’étude de la combustion de foyers de faible puissance (< 200 kW). Sa particularité est de disposer de deux hottes, l’une dédiée à un poste d’étude de la combustion, l’autre à un poste d’étude de la dégradation, de l’inflammation et de l’auto-inflammation de matériaux et de composants.

 

 

Contact

 

Service des agressions internes et des risques industriels (SA2I)

 

Votre contact : contact@irsn.fr
Tél. +33 (0)1 58 35 83 67