Pilotage interne de l’ouverture à la société
Le pilotage interne de la stratégie d’ouverture est assuré par une structure dédiée rattachée à la Direction de la stratégie de l’Institut, le Service des politiques d’ouverture à la société. Un comité de direction spécifique, sous la présidence du Directeur général, se réunit régulièrement pour évoquer les actions en cours et valider les grandes orientations à suivre.
Déroulé : L’ouverture à la société est un des quatre axes stratégiques de progrès du Contrat d’objectifs et de performance signé avec les tutelles dont l’ambition est de « contribuer à la transparence et au dialogue en matière de sûreté et de radioprotection ». Ainsi, l’IRSN entend accompagner la montée en compétences des acteurs de la société dans les domaines des risques nucléaires et radiologiques, en réponse à leurs attentes. Conformément à ses engagements, il contribuera à un dialogue régulier avec les parties prenantes à travers la création d’un Comité de dialogue avec les parties prenantes.
Le travail de l’IRSN en matière d’ouverture à la société vise également à considérer les attentes des parties prenantes dans les orientations des travaux de recherche et à contribuer au dialogue avec la société sur les besoins, les démarches et les conclusions d’expertise.
L’Unité dédiée à l’ouverture à la société devient en 2019 le Service des politiques d’ouverture à la société (SPOS) et voit son équipe s’étoffer. Il a pour missions de :
- proposer la stratégie générale d’ouverture à la société et d’animer les outils de pilotage correspondants, en liaison avec les unités opérationnelles;
- accompagner les unités de l’IRSN dans la mise en œuvre d’actions nécessaires à la compréhension partagée des enjeux relatifs aux risques nucléaires et radiologiques et à la capacité d’interpellation des parties prenantes;
- développer des initiatives de recherche participative en lien avec les partenaires académiques.
Pour assurer ces missions, les collaborateurs du SPOS mettent en œuvre leurs savoir-faire et compétences en ingénierie de la concertation ou de la vie publique. Ils disposent pour la plupart d’une expérience, développée dans des domaines techniques variés, qu’ils mettent au service de la participation et du dialogue avec les parties prenantes. Ils s’attachent à construire des relations de confiance dans la durée avec différents partenaires de la société civile.
Par ailleurs, lancé en 2006, le comité pour l’ouverture à la société, comité de direction spécifique placé auprès du Directeur général, assoit la dimension stratégique de l’ouverture à la société.