SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

Résultat d'un appel d’offres H2020 Euratom : Un succès pour l’IRSN et pour la recherche en sûreté nucléaire et en radioprotection

 16/06/2015

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

La Commission Européenne (CE) vient de faire connaître le résultat du premier appel à projets du 8e PCRD Euratom (le Programme-cadre de recherche et de développement H2020) pour les activités de recherche et de formation en matière de fission nucléaire et de radioprotection. L'IRSN participe à 11 projets sur les 14 retenus dans les rubriques concernant l’Institut (8 sur les 16 de l’appel à projets).

 

Ce résultat est le reflet de son dynamisme dans les propositions faites, et de sa contribution aux actions collectives pour la recherche au niveau européen. Parmi ces 11 projets, 3 ont pour objectif de structurer de manière pérenne la recherche européenne dans leur domaine. Pour 2 autres, l’IRSN a piloté la construction d’une réponse collective autour d’un socle de compétences-clés correspondant aux enjeux majeurs de sûreté.

 

L’IRSN reçoit ces résultats comme une double reconnaissance : celle de la place faite aux enjeux de sûreté et de radioprotection dans une part croissante des projets retenus et celle de son implication dans la structuration des activités de recherche en matière d’énergie nucléaire et de radioprotection au niveau européen.

 

Cette implication s’inscrit dans une évolution fondamentale de la structuration européenne en R&D, qui vise à mettre en place une coopération entre tous les acteurs d'un domaine, pour définir une vision commune et cohérente, structurer les priorités puis coordonner les programmes au sein des plateformes thématiques européennes [1] telles que l’association européenne MELODI dans le domaine de l’étude des effets des faibles doses, ou l’association européenne NUGENIA dans le domaine des réacteurs électronucléaires à eau pressurisée. Ces plateformes produisent notamment des agendas stratégiques de recherche qui permettent de structurer d’une manière optimale les appels à projets successifs. L’Institut s’est engagé de longue date dans ces dernières et y porte spécifiquement les questionnements scientifiques pour la sûreté et la radioprotection.

LES 11 PROJETS H2020 AUXQUELS PARTICIPE L’IRSN

 

Les 3 projets qui ont pour objectif de structurer de manière pérenne la recherche européenne dans leur domaine :

 

  • Concert (European Joint Programme for the Integration of Radiation Protection Research), sur la gouvernance de la radioprotection ; il a pour objectif d’intégrer de façon durable les projets de recherche nationaux et européens dans une programmation conjointe européenne en radioprotection. L’IRSN est l’un des organismes désignés par les autorités françaises, aux côtés de l’Agence nationale de recherche (ANR) et du CEA, en tant que responsable du projet pour la France.
  • Sitex 2 (Sustainable network for independent technical expertise of radioactive waste disposal – interactions and implementation), piloté par l’IRSN et suite du projet Sitex (2012-2013) sur la gestion des déchets nucléaires ; il développe un réseau d’expertise capable de faire émerger les priorités conjointes des organismes de sûreté en matière de stockage des déchets en couche géologique profonde.  Présentation du projet.
  •  Joprad (Towards a joint programming on geological disposal for high activity long lived radioactive waste), sur la gestion des déchets nucléaires également, étudie la faisabilité de mettre en place une programmation européenne conjointe de la recherche sur le stockage des déchets radioactifs de haute activité et à vie longue (HAVL).  Présentation du projet.

 

Les 2 projets pour lesquels l’IRSN a piloté la construction d’une réponse collective autour d’un noyau dur de compétences :

 

  • IVMR (In vessel melt retention), sur la sûreté des réacteurs de puissance ; l’objectif du projet est d’étudier les possibilités et limites technique de la stabilisation et de la rétention du corium en cuve comme dispositif de sûreté pour gérer un accident grave impliquant une fusion du cœur.  Présentation du projet.
  • Fastnet (Tool for the fast and reliable prediction of severe accident progression and anticipation of the source term of a nuclear accident), dans le domaine de gestion et préparation à la crise ; à la croisée de la sûreté et de la radioprotection, le projet a pour but de développer des outils d’analyse utiles en gestion comme en exercice de crise, principalement des logiciels d’évaluation rapide du terme source visant à couvrir tous types d’accidents graves sur les REP européens.


Les 6 autres projets :

 

  • Soteria (Safe long term operation of light water reactors).  Présentation du projet.
  • Sesame (Safety assessment of thermal hydraulics in metal cooled).
  • Incefa Plus (Covering gaps in fatigue assessment light water reactor environments).
  • Samofar (Reactor safety of molten salt fast reactor).  Présentation du projet.
  • Modern2020 (Development and demonstration of monitoring strategies and technologies for geological disposal).  Présentation du projet.
  • Cebama (Cement-based materials for geological disposal).  Présentation du projet.

A lire également :

 

Note :

1- Les plateformes de recherche sont des structures associatives rassemblant les parties prenantes – instituts de recherche, industriels, universités – d’un domaine de recherche donné, pour définir une vision commune et cohérente, structurer les priorités de R&D, coordonner les programmes et les appels à projets, et mettre progressivement en place une programmation commune.

 

Avis et rapports
Avis aux autorités 18/08/2017 Nouveaux avis de l'IRSN de Juillet 2017
Avis aux autorités 01/08/2017 Avis de l'IRSN à l'ASN de Juillet 2017
Consulter tous les avis et rapports
En direct sur twitter
18/08/2017 - 15:03 @suretenucleaire Avis IRSN sur modification système de récupération des eaux de l'usine FBFC @AREVAfr Romans-sur-Isère https://t.co/qYPn4kqcDi
18/08/2017 - 15:01 @suretenucleaire Avis IRSN sur demande autorisation mise en service Fosse 40 de l'atelier E/EV SE de l'Usine UP3-A @AREVAlaHague https://t.co/IGcShqXq8E
18/08/2017 - 14:58 @suretenucleaire Avis IRSN sur suivi engagements relatifs aux alimentations électriques & contrôle-commande pr installation @iterorg https://t.co/p5uLP0d1kM
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances