Savoir et comprendre

La base de données MIMAUSA

03/06/2019

La base nationale MIMAUSA a été développée afin de permettre la consultation par le grand public de données concernant les anciens sites miniers français d’uranium. 

 

Elle regroupe des informations sur les 250 sites miniers d’uranium qui ont été exploités en France métropolitaine. Les DROM-COM (départements et régions d’outre-mer) ne figurent pas dans la base de données du fait de l’absence d’activité minière uranifère dans ces zones.

 

En marge des sites répertoriés, il peut exister des zones ayant fait l’objet de campagnes de prospection par sondages ou forages dans le cadre de permis de recherche uranifères, mais sur lesquelles aucun travail minier d’extraction, même de faible ampleur (de type tranchées, travaux de reconnaissance par petits chantiers), n’a été réalisé. Compte tenu des techniques d’exploration et de reconnaissance usuelles, les remaniements des sites concernés et donc les impacts résultants, sont très limités voire inexistants. Ces zones ne sont donc pas mentionnées dans la base.

 

Elle donne également accès aux données disponibles sur les sites miniers. Celles-ci se présentent de deux façons :

  • des fiches de synthèse sous le format pdf ;
  • des fiches détaillées sous forme d’une nouvelle fenêtre, fournissant les informations organisées en plusieurs onglets thématiques.

Elle permet de télécharger les documents (sous format images ou pdf) associés aux sites miniers.

En savoir plus sur le programme MIMAUSA

 

Accéder à la base de données MIMAUSA

Les informations contenues dans la base de données MIMAUSA sont régulièrement mises à jour et l’ont été pour la dernière fois en juin 2019​​.

 

Aide :