SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Toutes les actualités

Collaborations scientifiques

Lancement du 2e appel à projets OPERRA

27/01/2015


Le consortium OPERRA (Open Project for European Radiation Research Area) a publié le 15 décembre son deuxième appel à projets de recherche en radioprotection. Il est possible d’y répondre jusqu’au 12 mars 2015 en adressant des propositions sur quatre thèmes de recherche :

  • le développement de stratégies, de processus et d’outils de surveillance radiologique ;
  • la modélisation spatiale et temporelle de la dose reçue par la population après un accident nucléaire ;
  • le développement de procédures de surveillance sanitaire ;
  • l’amélioration de la gestion de crise grâce aux indicateurs biologiques d’exposition, d’effets et de risques pour la santé.


Cet appel à projets est lancé sous la coordination de l’IRSN et des 33 autres partenaires du consortium européen ; il se fonde sur l’identification de 15 priorités de recherches établies par un groupe d’experts et confortées par l’enquête menée du 1er juillet au 15 septembre derniers auprès du monde scientifique et dont les résultats ont été rendus publics à Barcelone en octobre dernier lors de la 6e conférence MELODI. Cet appel vise ainsi à améliorer la coopération entre les quatre plateformes européennes de radioprotection MELODI (faibles doses), ALLIANCE (radioécologie), NERIS (gestion des situations d’urgence) et EURADOS (dosimétrie).


Le projet OPERRA est un projet de quatre ans qui vise à mettre en place une structure de coordination et d’intégration de la recherche européenne en radioprotection. La Commission Européenne déléguera à cette structure l’organisation des futurs appels à projets de recherche en radioprotection.