Savoir et comprendre

La création des Dialogues de Fukushima

21/09/2023

Pour le citoyen japonais, habitué à des produits exempts du moindre défaut et à un service irréprochable, les difficultés rencontrées par les pouvoirs publics et leurs experts dans la gestion des suites de l'accident sont incompréhensibles. Le ressentiment des citoyens envers ceux qui sont censés apporter aide et conseil et échouent à le faire est attisé par le sentiment d’impuissance de personnes que rien n’avait préparées à affronter, du jour au lendemain, une dimension totalement nouvelle de l’existence : devoir se protéger de la radioactivité.

Confronté aux difficultés de dialogues entre les citoyens, les autorités et les experts, Junichiro Tada, expert en radioprotection qui s'est installé à Fukushima après l'accident, sollicite Ohtsura Niwa, membre japonais de la CIPR, et Jacques Lochard, vice-président de la CIPR. Ce dernier propose alors une méthode qui a fait ses preuves : asseoir toutes les parties prenantes autour d’une table afin que tout le monde puisse entendre ce que chacun a à dire, jusqu’à ce que le non-dit s’exprime, relâchant ainsi les tensions et facilitant la compréhension mutuelle. C'est ainsi que nait l'Initiative de Dialogues pour la réhabilitation des conditions de vie après l’accident de Fukushima.

La première réunion se tient en novembre 2011. Son thème : « Les enseignements de Tchernobyl et les recommandations de la CIPR ». Elle est organisée sous l’égide de la CIPR avec le soutien de l’Agence pour l'énergie nucléaire de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE-AEN), de l’autorité française de sûreté nucléaire (ASN, France), de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN, France)  et de l'autorité norvégienne de radioprotection (DSA, ex-NRPA, Norvège). Des experts de ces organismes participent activement à ce premier séminaire. 

L’ambiance cette première réunion est tendue, pesante. La colère et les larmes finissent souvent par éclater dans la salle. Soudain, ce sont huit mois d’angoisse et de frustration qui trouvent leur exutoire. L’exercice se révèle particulièrement difficile pour les experts, dont on attend autre chose qu’un savoir dispensé ex-cathedra. Lentement mais sûrement, Dialogue après Dialogue, ils apprennent à écouter des gens dans la détresse et font de leur mieux pour utiliser leurs connaissances et leur expérience afin de répondre aux préoccupations des participants. Ainsi le processus habituel se trouve-t-il complètement inversé.

​​​​​Les modalités des Dialogues

Onze autres réunions de Dialogue seront organisées entre Février 2012 et Septembre 2015 suite à cette réunion initiale, qui suivront toutes les mêmes principes : 

  1. Des participants invités
  2. Des observateurs locaux et internationaux (l’auditoire)
  3. Des membres de la CIPR comme facilitateurs
  4. L’utilisation d’un langage commun
  5. L’utilisation de techniques de dialogue :
    • 1ère étape : à tour de rôle, les parties prenantes s’expriment pendant 5 minutes chacune. Il n’est pas permis de s’interrompre.
    • 2e étape : après avoir écouté les différents points de vue, chaque partie prenante s’exprime de nouveau pendant 3 minutes. L’objectif est de donner à chacun la possibilité d’approfondir sa réflexion ou d’évoluer dans ses positions à la lumière des propos des autres.
    • 3e étape : les principaux enseignements sont synthétisés par un rapporteur avant l’engagement d’une discussion générale.
  6. Toutes les réunions de l’Initiative de Dialogue à Fukushima sont ouvertes aux médias.

 

Les principes de l’Initiative de Dialogues à Fukushima

Les principes de l’Initiative de Dialogues à Fukushima

 

12 rencontres, 12 thématiques : 

Dialogue 1 - novembre 2011 à Fukushima : Enseignements de Tchernobyl et recommandations de la CIPR

Dialogue 2 - février 2012 à Date​​​​ : la situation dans la ville de date

Dialogue 3 - juillet 2012 à Date​​ : améliorer la qualité des produits alimentaires

Dialogue 4 - novembre 2012 à Date​​ : l’éducation des enfants et des jeunes

Dialogue 5 - février 2013 à Date​​​ : Revenir ou non ? Rester ou partir ?

Dialogue 6 - juillet 2013 à Fukushima​​​ : la situation dans le village d'Iitate

Dialogue 7 - novembre 2013 à Iwaki​​​ : se protéger soi-même à Iwaki et Hamadori

Dialogue 8 - mai 2014 à Minamisoma​​ : la situation et les défis de Minamisoma

Dialogue 9 - août 2014 à Date​​​ : élever des enfants à Fukushima

Dialogue 10 - décembre 2014 à Date​​ : la valeur de la tradition et de la culture à Fukushima

Dialogue 11 - mai 2015 à Fukushima​​ : le rôle de la mesure

Dialogue 12 - septembre 2015 à Date : l'expérience acquise ensemble​

 

Plus d'informations sur ces réunions sur le site internet de la CIPR