SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

Mieux prévenir le risque radon en mobilisant les acteurs locaux

 08/07/2013

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

 

Intitulée Radon & société : de la connaissance à l’action, la conférence qui s’est tenue en avril 2013 à Paris à l’initiative de l’IRSN et de l’autorité de radioprotection norvégienne NRPA, avec le soutien de l’OMS, a permis d’identifier les démarches les plus efficaces de prévention du risque sanitaire lié au radon dans l’habitat, considéré comme la deuxième cause de cancer du poumon derrière le tabagisme, dans les territoires concernés par les émanations de ce gaz radioactif.

 

La diversité des 150 acteurs (institutionnels, experts français et étrangers, acteurs locaux) a permis un échange d’expériences enrichissant autour des modalités de prise en charge, au plan local, du risque radon dans l’habitat, et des succès et difficultés rencontrées.

 

Les débats ont montré qu’il était possible de sensibiliser avec réussite les populations, même s’il se révèle ensuite plus difficile d’aller jusqu’aux travaux de remédiation. Ils ont souligné le rôle déterminant de l’engagement des collectivités locales, au plus proche des habitants. Les échanges ont en effet montré que les approches efficaces sont les approches intégrées, de la sensibilisation à la remédiation, multi partenaires (associations, collectivités locales, communauté médicale, professionnels du bâtiment, autorités et experts) et multisectorielles (santé, environnement, habitat et énergie).

 

Ce soutien à la mobilisation des acteurs locaux est au coeur de la nouvelle stratégie de l’Institut en matière de contribution à la prévention du risque radon, adoptée début 2012, et qui conduit l’Institut à engager plusieurs projets dans des territoires particulièrement exposés à ce risque, notamment en Franche-Comté.

 

 

Pour aller plus loin :


  Télécharger une synthèse de la conférence (document pdf)


Voir en vidéo l’intégralité des présentations et des tables rondes de la conférence.

 

Voir en vidéo l'intégralité des présentations de la conférence

 

  Consulter la synthèse et les vidéos de la conférence en anglais.

 

En direct sur twitter
19/10/2018 - 12:56 @suretenucleaire RT @IRSNFrance: Le Centre scientifique et technique de sûreté #nucléaire et de radioprotection russe @secnrs et @IRSNFrance ont signé un ac…
19/10/2018 - 12:43 @IRSNFrance Le Centre scientifique et technique de sûreté #nucléaire et de radioprotection russe @secnrs et @IRSNFrance ont sig… https://t.co/XdRjzFCfAB
19/10/2018 - 12:43 @IRSNFrance The Scientific and Engineering Centre for Nuclear and Radiation Safety @secnrs and @IRSNFrance signed a Framework c… https://t.co/XzK3z5UZRS
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances