Savoir et comprendre

Santé et radioprotection

Image générique santé 2

 

L’IRSN met en œuvre des actions de recherche, de surveillance et d’expertise pour assurer la protection des travailleurs, des patients et de la population contre les effets néfastes des rayonnements ionisants. De nouveaux défis sociétaux en matière de lutte contre le cancer, de santé -environnementale ou pour faire face à des actes de malveillance contribuent à orienter les travaux pluridisciplinaires qu’il conduit sur les effets sanitaires des rayonnements ionisants ou sur les dispositions pour en limiter ou en réparer les conséquences avec l’appui de partenaires nationaux et étrangers. ​

La radioprotection recouvre l'ensemble des mesures prises pour assurer la protection de l'homme et de son environnement contre les effets des rayonnements ionisants. Elle s’est construite progressivement depuis la découverte de la radioactivité au début du 20e siècle.

Jusqu’en 1950, sur un principe de limitation : il faut éviter les effets dits déterministes, qui apparaissent à coup sûr au-dessus d’un certain seuil d’exposition à la radioactivité. Ensuite sur un principe de prudence dans la seconde partie du XXe siècle : n’utiliser les rayonnements que s’ils sont utiles et apportent un bénéfice réel. C'est le principe ALARA (as low as reasonably achievable): il faut maintenir les expositions aussi bas qu’il est raisonnablement possible.

La radiographie et la médecine nucléaire fournissent aux médecins des informations irremplaçables qui leur permettent de mettre en œuvre les traitements appropriés. Mais il faut respecter les règles de radioprotection, tant pour le patient que pour le personnel. En radiothérapie, la radioprotection est capitale car l’exposition du patient est le résultat d’un compromis entre l’exposition minimale requise pour détruire la tumeur et l’exposition à ne pas dépasser sous peine de léser les tissus sains.


Nos derniers contenus Santé