Outils et ressources

28/02/2023

Tout public

Retrouvez la liste de tous nos sites et outils pour le public.

REPERES

Repères, le webmagazine de l’IRSN

Repères est le webmagazine de l'IRSN, journal d'information destiné à décrypter et à contextualiser les risques nucléaires et radiologiques.
Dossiers, infographies pédagogiques, reportages, interviews, vidéos… la variété des contenus permettent de s’informer sur les avancées scientifiques, les bonnes pratiques et les retours d’expérience.

HAL

Portail HAL de l'IRSN

Le portail institutionnel HAL IRSN permet le dépôt en ligne et la diffusion en libre accès de la production scientifique de l'IRSN : articles scientifiques, communications aux congrès, thèses et rapports institutionnels.

BDDTEMPETE

Base De Données Tempêtes et Submersions Historiques

L’IRSN a développé la base de données BDD TSH (Base De Données Tempêtes et Submersions Historiques) qui recense tout type de documents relatifs à des tempêtes ou des submersions historiques sur le littoral de la France métropolitaine (hors Méditerranée) et de pays voisins. La base de données recense plus de 800 événements dont les plus anciens datent du début du XVIe siècle.​

EXPOIMAGE.png

Expo « RADIOACTIVITÉ - Découvrir & comprendre »

Dans le cadre de leur mission d’information du public, l’ASN et l’IRSN ont créé une exposition pédagogique afin d’informer les citoyens sur le nucléaire et la radioprotection. Elle a pour but de délivrer une information objective, sans parti pris et claire, sur la radioactivité, ses usages, ses risques, ses effets sur la santé et l'environnement.​

Baromètre image

BAROMETRE

Depuis plus de 30 ans, l’IRSN suit les opinions des Français au moyen d’enquêtes d’opinion sur les risques. Les résultats des sondages réalisés sont restitués annuellement dans le «Baromètre IRSN sur la perception des risques et de la sécurité par les Français », qui existe depuis 1990 sous sa forme actuelle. Ce document offre, à tous les acteurs qui contribuent à la maîtrise et à la gestion du risque, un éclairage sur les attentes de la société.

RNM

Le réseau national de mesures de la radioactivité de l’environnement centralise l’ensemble des données de surveillance de la radioactivité de l’environnement en France, et s’assure de leur qualité et de leur harmonisation par une procédure d’agrément.

Rapport d'activité IRSN 2002

Rapport annuel 2022

Découvrez les projets phares, faits marquants, chiffres clés... de l'IRSN sur la version numérique de son rapport d'activité 2022.


Professionnels

Retrouvez la liste de tous nos sites et outils pour les professionnels.

SISERI

SISERI (Système d’Information de la Surveillance de l’Exposition aux Rayonnements Ionisants)​​​​​ a été mis en place dans un but de centralisation, consolidation et conservation de l'ensemble des résultats des mesures individuelles de l'exposition des travailleurs. Ces données sont restituées sous certaines conditions, en accès direct par Internet, aux médecins du travail, aux personnes compétentes en radioprotection et aux inspecteurs du travail et de la radioprotection, afin d'optimiser la surveillance médicale et la radioprotection des travailleurs.

NRD

NRD

Les Niveaux de Référence Diagnostiques en radiologie et médecine nucléaire protègent les patients exposés aux rayonnements ionisants lors d'actes diagnostiques (examens de radiologie conventionnelle, de scanographie ou de médecine nucléaire) ou interventionnels. Ces NRD sont exprimés en termes de dose ou d'activité et sont établis par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

SIEVERT

SIEVERT PN

Vous prenez l'avion? Ce site vous permet de calculer la dose de rayonnement reçue lors d'un vol et d'approfondir vos connaissances sur le rayonnement cosmique.

NON PROLIF

Non-prolifération chimique, nucléaire, biologique

Les régimes internationaux de non-prolifération sont l'ensemble des instruments internationaux et des politiques qui concourent à la prévention de l'accès par des Etats, en violation de leurs engagements internationaux, à des armes de destruction massive (nucléaire, chimique, biologique) et à leurs vecteurs (missiles). L'IRSN apporte son appui technique aux pouvoirs publics et aux industriels pour la mise en œuvre, sur le territoire national, des traités internationaux de non-prolifération. Les trois domaines dans lesquels intervient l'IRSN sont les secteurs chimique, nucléaire et biologique.

SIGIS image

SIGIS

Le Système Informatique de Gestion de l'Inventaire des Sources radioactives assure la gestion de l’inventaire national des sources de rayonnements ionisants. Cet inventaire national centralise les autorisations délivrées par les différentes autorités compétentes en matière de sources radioactives (ASN, préfectures, DSND,...) et les mouvements de sources sur le territoire français (acquisition, cession, exportation, importation, reprise, remplacement…).

CIDRRE

CIDRRE 

CIDRRE estime de manière enveloppe, pour une série de radionucléides utilisés en médecine nucléaire, l'impact des déversements radioactifs sur les travailleurs des réseaux d'assainissement et sur les travailleurs pour l'évacuation et l'épandage des boues résultant du traitement des eaux usées...


Prestations et formations

Retrouvez la liste de tous nos sites et outils de prestations et formations.

CILEI

Comparaisons interlaboratoires pour l'environnement. L´IRSN organise des essais d'aptitude dans le cadre de la mission de surveillance de la radioactivité dans l´environnement. Il assure la gestion du Réseau National de Mesure de la Radioactivité de l´Environnement (RNMRE) et la fonction de Laboratoire National de Référence pour le réseau de la Direction Générale de l´Alimentation (DGAL) et la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).

DOSIMETRIE

L’IRSN est le référent français en matière de radioprotection et de sûreté nucléaire. Depuis plus de 40 ans, l’IRSN réalise des travaux de recherche et d’expertise sur la dosimétrie. Il valorise ce savoir-faire en vous proposant ses prestations de dosimétrie. Le Service de Mesure des expositions aux rayonnements ionisants (SMERI) IRSN dispose de trois laboratoires pour vous accompagner dans de le suivi dosimétrique de vos travailleurs.

IRSN ACADEMY

L’IRSN se donne pour mission, au travers de ses formations, de contribuer à une meilleure prévention et protection contre les dangers des rayonnements ionisants.
Radiologue, médecin du travail, industriel, ingénieur en sûreté nucléaire ou en environnement… vous utilisez des rayonnements ionisants dans le cadre de vos activités professionnelles. Pour vous, l’IRSN, expert du risque nucléaire et radiologique, propose un large catalogue de formations en sûreté nucléaire, sécurité et radioprotection.


International

Retrouvez la liste des réseaux internationaux.

PIANOFORTE

Le partenariat PIANOFORTE, vise à améliorer la protection du public, des travailleurs et des patients ainsi que de l’environnement suite à des expositions aux rayonnements ionisants d’origines environnementales, professionnelles et médicales.

ETSON 

Réseau européen des organismes techniques de sûreté. Les organismes techniques de sûreté, ou GTR, jouent un rôle important dans la sûreté et la sécurité nucléaire. Leur tâche principale est de fournir une expertise technique compétente, fiable et impartiale à l'organisme de réglementation nucléaire de leur pays respectif. Ils s'engagent également à faire progresser l'état de la science et de la technologie en menant des activités de recherche et développement (R&D), fournissant ainsi à la fois les connaissances et les outils analytiques nécessaires pour assurer un niveau élevé de sûreté et de sécurité dans le domaine nucléaire.

EUROSAFE

EUROSAFE

Initiative pour les convergence des pratiques en sûreté nucléaire en Europe.

EUROSAFE est la conférence internationale annuelle d'ETSON sur la sûreté et la sécurité nucléaires, la gestion des déchets radioactifs et la protection radiologique. Depuis 1999, cet événement rassemble des représentants d'organismes techniques de sûreté, d'instituts de recherche, d'autorités publiques, d'électriciens, de l'industrie nucléaire et d'organisations non gouvernementales de toute l'Europe et au-delà pour informer et discuter des développements actuels de la recherche et de la technologie. Fondées à l'origine par l'ancienne Initiative EUROSAFE, les conférences EUROSAFE sont organisées en alternance par BelV, GRS et IRSN pour le compte d'ETSON.

MELODI

Plateforme européenne de recherche sur les effets sanitaires des faibles doses de rayonnement ionisants. Sur la base des résultats des ateliers annuels MELODI, un programme de recherche stratégique (SRA) est progressivement développé. Pour assurer une discussion et un développement ouverts et vivants de la SRA, la contribution d'un grand nombre de scientifiques et de parties prenantes est nécessaire.