SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

Comportement des matériaux : les avancées du MIST, le laboratoire de recherche commun à l’IRSN et au CNRS

 02/02/2016

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

 

L’IRSN, le CNRS et l’université de Montpellier ont convié du 12 au 15 octobre 2015, plus de 70 scientifiques pour présenter les avancées réalisées par leur laboratoire commun de Micromécanique et Intégrité des STructures (MIST).

 

Le MIST réunit depuis 2008 les moyens de recherche des trois entités. Il a pour objectif de comprendre et de prédire le comportement des matériaux et des structures, ainsi que les évolutions microstructurales des matériaux, dans des ambiances nocives telle que les sollicitations thermomécaniques ou le vieillissement. Des situations que l’on retrouve dans le domaine nucléaire.

 

À l’occasion du démarrage du contrat de recherche du MIST pour la période 2015-2019, le colloque a permis aux scientifiques de différents organismes de prendre connaissance des avancées réalisées dans la compréhension du comportement des matériaux à l’échelle microscopique.

 

Renforcer l’expertise opérationnelle de l’IRSN

 

La recherche fondamentale réalisée au MIST renforce directement la capacité d’expertise opérationnelle de l’IRSN. Par exemple, les travaux du laboratoire ont déjà permis d’optimiser la compréhension de la perméabilité des bétons fissurés ou de proposer des lois plus réalistes de comportement des combustibles nucléaires.

 

Grâce à ces travaux, la modélisation à très petite échelle du comportement des matériaux est aujourd’hui intégrée dans des logiciels comme SCANAIR, le code de calcul destiné à modéliser le comportement des combustibles en situation de transitoires accidentels de type accidents d’injection de réactivité.

 

Les recherches du MIST vont désormais porter sur l’acquisition de connaissances nouvelles, en particulier dans le domaine du vieillissement des aciers ou des bétons. Les méthodes et outils à venir seront utilisés pour analyser les résultats du programme expérimental ODOBA consacré à l’étude du vieillissement du béton des enceintes de réacteurs nucléaires.

 

En direct sur twitter
19/03/2019 - 12:02 @radioprotection Élaboration par l'IRSN des propositions de réponse à des questions portant sur des généralités et les risques profe… https://t.co/Gvi7xcJRqu
19/03/2019 - 12:01 @suretenucleaire Avis IRSN sur la demande d’autorisation de mise en oeuvre du dossier d’amendement relatif à la gestion des situatio… https://t.co/KqBvBIivHv
19/03/2019 - 11:59 @suretenucleaire Avis IRSN sur la modification temporaire des spécifications techniques d’exploitation pour autoriser des travaux su… https://t.co/z2phMtxlmx
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances