SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

Exposition des travailleurs : l’IRSN met en place une plateforme afin d’harmoniser le suivi dosimétrique à l’échelle européenne

 05/04/2016

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 


(Mise à jour le 8 avril 2016)


Le contrat de trois ans confié par l'Union Européenne à l'IRSN s'est achevé en décembre 2015 avec la mise en place d'ESOREX, la plateforme d’étude de l’exposition des travailleurs aux rayonnements ionisants en Europe et d’harmonisation des processus de suivi dosimétrique.


Afin de maintenir à un niveau aussi bas que raisonnablement possible l’exposition des travailleurs, chaque pays de l’Union européenne réalise déjà un suivi dosimétrique individuel et permanent des travailleurs exposés aux rayonnements ionisants. 


Avec la directive Euratom 2013/59 du 5 décembre 2013, les dispositifs actuels vont toutefois changer sur de nombreux points. Outre une évolution des normes de base de la radioprotection, l’Union européenne a lancé un projet en vue d’harmoniser les modes de suivi dosimétrique des travailleurs entre pays membres et in fine, encourager l’échange d’informations et d’expérience entre experts chargés du suivi radiologique.


C’est dans ce cadre que l’Union européenne a confié à l’IRSN le développement de la plateforme ESOREX dédiée à l’échange et à la collecte des données de suivi dosimétrique. La première étape du projet vise à rendre la plateforme pérenne d’ici fin 2016, en ralliant le plus grand nombre possible d’États membres, avec  le soutien des institutions européennes et de l’association des Responsables des autorités européennes compétentes en radioprotection (HERCA).


La plateforme ESOREX doit enfin faciliter les relations avec des organismes internationaux tels que le Comité scientifique des Nations unies pour l'étude des effets des rayonnements ionisants (UNSCEAR).


Pour en savoir plus :


Lire l’actualité du 18/09/2014 « Radioprotection : L’IRSN participe au travail réglementaire de transposition en droit français d’une nouvelle directive européenne »

En direct sur twitter
21/01/2019 - 12:13 @IRSNFrance Centrale nucléaire de Gravelines : 4ème réexamen de sûreté VD4 900. Pour participer aux réunions publiques et vous… https://t.co/IqWcs41dfl
21/01/2019 - 12:00 @IRSNFrance Centrale#nucléaire Gravelines : réunions publiques et ateliers thématiques sur les 4 èmes visites décennales : 4 r… https://t.co/544CKYTHXc
21/01/2019 - 11:36 @IRSNFrance RT @ASN: #Calais #Dunkerque #Audruicq #Loon-Plage : du 1er février au 29 mars, les réunions publiques sur les 4e réexamens de sûreté sont o…
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances