Une nouvelle étape clé pour le Programme "Radon : changeons d’air, relevons le défi"

  • Actualité

  • Environnement

  • Expertise

26/10/2017

 

Dans le cadre du programme « Radon : changeons d’air, relevons le défi », l’IRSN a organisé le 18 octobre 2017 en Haute-Vienne (87) un atelier de découverte et d’échanges autour de deux chantiers de remédiation réalisés chez des particuliers résidant à Chamborêt et à Saint-Sylvestre.

 

Cet événement, mis en place en association avec la communauté de communes ELAN, le lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin et l’entreprise NEOSFAIR, était l’occasion pour les fédérations professionnelles du bâtiment du département (CAPEB 87 et FFB 87) et des artisans locaux de découvrir et mieux appréhender, deux techniques innovantes réputées comme les plus efficaces pour lutter contre la présence de radon. L’une concernait un système de dépressurisation du sol (SDS), l’autre, un système de ventilation mécanique par insufflation (VMI), dont l’installation a été effectuée par la société NEOSFAIR.

 

Initié en 2015,  le programme « Radon : changeons d’air, relevons le défi » a démontré que des particuliers concernés par ce risque étaient prêts, malgré leurs craintes et incertitudes exprimées dans un premier temps, à s’engager dans une démarche de remédiation et à mettre en place des solutions efficaces pour la réduction du taux de radon dans leur habitation. L’enjeu est désormais de valoriser les expériences réussies pour en étendre la portée et créer un effet d’entrainement. 

 

C’est le sens du partenariat « gagnant-gagnant » qui sous-tend la démarche : le partage et la mise en œuvre des actions contribuent à une montée en compétences des différents acteurs locaux (collectivité de communes, professionnels du bâtiment, particuliers…) et à la dissémination des bonnes pratiques et à l’enrichissement des savoir-faire. A l’issue du programme initié par l’IRSN et dont la fin est prévue début 2018, c’est de la poursuite de la mobilisation de ces acteurs dont dépendra le véritable succès de l’initiative.

 

L’expérience menée en Haute-Vienne, riche d’enseignements, alimentera les réflexions en cours dans le cadre du Plan national d’action Radon et pourrait inspirer des démarches similaires dans d’autres territoires.

 

Plus d'information sur l'opération « Radon : changeons d’air, relevons le défi »

 

Plus d'information sur le Plan national d’action pour la gestion du risque lié au radon (sur le site de l'ASN)

 

Echange entre un expert et un particulier
​Echange entre un expert et un particulier.
​Echanges entre les différents acteurs au domicile d’un particulier
​Echanges entre les différents acteurs au domicile d’un particulier.
Présentation par un particulier du système mis en œuvre afin d’abaisser le taux de radon dans son logement
​Présentation par un particulier du système mis en œuvre afin d’abaisser le taux de radon dans son logement.
​Remise d'un kit radon à un particulier ayant réalisé des travaux de remédiation afin qu'il effectue des mesures de contrôle
​Remise d'un « kit radon » à un particulier ayant réalisé des travaux de remédiation afin qu'il effectue des mesures de contrôle.
Système de ventilation mécanique par insufflation mis en œuvre au domicile d’un particulier participant au programme
​Système de ventilation mécanique par insufflation mis en œuvre au domicile d’un particulier participant au programme.