SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

Sûreté nucléaire : l’IRSN et son homologue russe SEC NRS renouvellent leur accord de coopération pour 10 ans

 19/10/2018

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

Le Centre scientifique et technique de sûreté nucléaire et de radioprotection russe (SEC NRS) et l’IRSN ont signé un accord-cadre afin de poursuivre leur coopération dans le domaine de la sûreté et de la sécurité nucléaire.

 

IRSN_SECNRS-accord-recherche.jpgLe Centre scientifique et technique de sûreté nucléaire et de radioprotection russe (SEC NRS) et l’IRSN ont signé, en marge de la conférence de l'Agence internationale de l'énergie atomique sur des « Technical Support Organization » (TSO) qui se tient à Bruxelles, un accord-cadre de coopération dans le domaine de la sûreté et de la sécurité nucléaire (photo ci-contre). 


L'accord vise à renforcer la coopération bilatérale entre les deux organismes de soutien technique aux autorités de sûreté nucléaire russes et françaises. Il porte sur le partage de leurs expériences et l’élaboration de positions communes concernant la conduite d'activités scientifiques et de recherche. Il reconnaît le haut niveau de compétence du personnel des deux organismes qui examinent les documents de sûreté à toutes les étapes de la vie des installations nucléaires.


Dans le cadre de la poursuite de leur collaboration, qui date de 1991, les deux organismes mènent des activités conjointes de recherche de première importance pour la sûreté du secteur de l'énergie nucléaire dans leurs pays, telles que la gestion des déchets radioactifs, en particulier le stockage géologique en profondeur ; le déclassement et le démantèlement des installations nucléaires ; les problématiques liées au risque hydrogène ; la quantification des incertitudes sur les codes multi-physiques ou encore les aspects sûreté liés aux processus chimiques dans les installations du cycle du combustible.


Pour Jean-Christophe Niel, directeur général de l’IRSN : « cet accord met en avant la conviction commune que la sûreté nucléaire repose sur l'excellence scientifique et technique. L'IRSN, en tant que membre actif du réseau ETSON, promeut activement le rôle de l'expertise technique scientifique afin de renforcer la sûreté nucléaire dans le monde ».

 

En direct sur twitter
21/01/2019 - 12:13 @IRSNFrance Centrale nucléaire de Gravelines : 4ème réexamen de sûreté VD4 900. Pour participer aux réunions publiques et vous… https://t.co/IqWcs41dfl
21/01/2019 - 12:00 @IRSNFrance Centrale#nucléaire Gravelines : réunions publiques et ateliers thématiques sur les 4 èmes visites décennales : 4 r… https://t.co/544CKYTHXc
21/01/2019 - 11:36 @IRSNFrance RT @ASN: #Calais #Dunkerque #Audruicq #Loon-Plage : du 1er février au 29 mars, les réunions publiques sur les 4e réexamens de sûreté sont o…
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances