SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

Santé : l’IRSN reconduit comme « centre collaborateur » de l’OMS

 29/10/2018

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

​L’Organisation mondiale de la santé (OMS), institution spécialisée de l'Organisation des Nations unies (ONU), fait appel depuis 2010 à l’IRSN pour ses compétences dans le domaine des situations d’urgence radiologique ou nucléaire.


Environ 830 institutions dans 85 pays appuient l’OMS : elles sont alors désignées comme « centre collaborateur » pour mener des activités de soutien dans une multitude de domaines liés à la santé. L’IRSN a obtenu ce statut pour la première fois en 2010 pour quatre ans, et a été renouvelé en 2014 et en 2018.


L’IRSN offre son appui à l’OMS pour élaborer les normes, établir des calendriers de recherche, fournir un appui technique en situation d’urgence radiologique ou nucléaire, communiquer et diffuser les connaissances liées aux conséquences médicales et sanitaires des risques radiologiques et nucléaires.


Dans le cadre de la reconduction du statut, l’OMS et l’IRSN ont définis 4 priorités : 

  • la préparation et la réponse aux situations d’urgence ;
  • la dosimétrie interne et externe ;
  • la radioprotection dans le domaine médical ;
  • la gestion de l’impact sanitaire du radon.

En tant que centre collaborateur, l’Institut a l’opportunité de partager à l’échelle internationale, avec ses homologues, ses recommandations et propositions en matière de recherche dans le domaine de la santé.

 

Plus d’information sur les centres collaborateur sur le site de l'OMS

 

Avis et rapports
Avis aux autorités 16/11/2018 Nouveaux avis de l'IRSN à l'ASN d'Octobre 2018
Avis aux autorités 05/11/2018 Avis de l'IRSN à l'ASN d'Octobre 2018
Consulter tous les avis et rapports
En direct sur twitter
20/11/2018 - 13:19 @IRSNFrance RT @Prefet_10: Vous les croiserez peut être aujourd'hui autour de @NogentsurSeine : les équipes @EDFNogent @radioprotection et @SDIS_10 par…
19/11/2018 - 16:12 @suretenucleaire Avis IRSN sur la demande d’extension d’agrément transmise par @Oranogroup pour le modèle de colis de transport TN 2… https://t.co/WNZTa2xyuf
19/11/2018 - 16:10 @suretenucleaire Avis IRSN sur la prise en compte de la tolérance de fabrication sur la teneur massique en plutonium et américium de… https://t.co/kXgiITjTBO
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances